Ma femme est une sorcière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ma femme est une sorcière

alt=Description de l'image Veronica Lake I Married a Witch.jpg.
Titre original I Married a Witch
Réalisation René Clair
Scénario Robert Pirosh
Marc Connelly
Dalton Trumbo (non crédité)
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Comédie fantastique
Sortie 1942
Durée 77 minutes (1 h 17)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Ma Femme est une sorcière (I married a witch) est un film américain de René Clair sorti en 1942.

Synopsis[modifier | modifier le code]

1690, Nouvelle-Angleterre. Les sorciers Daniel et sa fille Jennifer, juste avant d’être brûlés au bûcher, jettent une malédiction sur Jonathan Wooley, le juge qui les a condamnés, et sa descendance. Les mâles de la famille Wooley seront voués à ne vivre que des mariages malheureux sur plusieurs générations.
Plusieurs siècles plus tard, la foudre frappe l’arbre où ont été enterrées les cendres de Daniel et Jennifer afin d’emprisonner leur esprit. Maintenant libérés, sous la forme de fumée, ils parcourent les environs et retrouvent le dernier descendant des Wooley, Wallace Wooley politicien en période électorale et fiancé à la redoutable Estelle Masterson. Jennifer décide de tout faire pour compromettre le mariage de Wallace et demande à son père de lui redonner forme humaine. Ayant besoin d’un feu afin d’exécuter leur sort pour retrouver une apparence, ils brûlent un immeuble et attirent Wallace pour lui permettre de sauver des flammes la sulfureuse Jennifer. Cette dernière tente de séduire Wallace sans avoir recours à la magie, mais bien qu'il soit fortement attiré, il refuse de remettre son mariage à plus tard. Elle lui concocte alors une potion d'amour mais par un concours de circonstance, elle boit le breuvage à sa place et tombe éperdument amoureuse de lui. Jennifer ne cherche désormais plus à se venger des Wooley, mais son père va veiller à ce que la malédiction suive bien son cours, quitte à se retourner contre sa fille…

Résumé[modifier | modifier le code]

Salem, à la fin du XVIIe siècle. Au cours d'un procès en sorcellerie Daniel et sa fille Jennifer ont été condamnés à être brûlés vifs ; leurs cendres seront enterrées sous un arbre, pour que leurs esprits diaboliques y restent enfermés. Jennifer a eu cependant le temps de maudire le pasteur puritain Jonathan Wooley qui présidait le tribunal. Ses descendants masculins feront toujours de mauvais mariages.

Les siècles passent. De brèves séquences nous montrent que chez les descendants de Jonathan Wooley la malédiction se fait sentir. 1770 : un Wooley et son amie sont assis sous l'arbre, il lui raconte qu'en-dessous sont enterrées les cendres de sorciers puis il la demande en mariage ; on voit les branches de l'arbre qui s'agitent tandis qu'on peut entendre le rire moqueur d'une jeune femme. 1861 : c'est cette fois une scène de famille chez un autre Wooley, en présence d'un grand nombre d'invités. 1904 : Wooley et sa nouvelle épouse se font une scène en voiture et ils déballent tout ce qu'ils ont sur le cœur. Et maintenant c'est le présent, en l'occurrence 1942, un impact de foudre détruit l'arbre, si bien que les esprits de Daniel et de Jennifer sont à nouveau libres. Ils découvrent que Wallace, le Wooley actuel, a posé sa candidature au poste de gouverneur ; comme c'est le même acteur qui a joué le rôle de tous les Wooley, depuis le président du tribunal, cela nous permet de voir le lien qu'ils ont entre eux. Celui-ci veut se marier avec Estelle Masterson, une fille au caractère abominable et outrageusement gâtée par son père, le puissant Masterson, grand soutien de Wallace qui est candidat au poste de gouverneur (le rôle de la fiancée est joué par la même actrice que celle qui a joué les épouses de ses ancêtres). Daniel et Jennifer se manifestent sous la forme de nuages flottants et se cachent dans des bouteilles d'alcool vides. Jennifer convainc son père de lui donner un corps humain, afin qu'elle puisse encore mieux tourmenter Wallace. Pour cette action de magie Daniel a cependant besoin de feu et il incendie donc un hôtel. Jennifer obtient un corps, ce qui permet à Wallace de la sauver des flammes.

Wallace se sent attiré par Jennifer, mais il ne veut pas mettre son mariage en danger. Jennifer prépare un philtre d'amour dans le but de le séduire. Mais alors qu'elle concocte la potion, elle est frappée par la chute d'une image. Wallace la ranime en lui donnant à boire la décoction.

Daniel se procure lui aussi un corps. Il déteste tous les Wooley et veut empêcher Jennifer d'aider Wallace. Malheureusement pour lui, comme il était resté dans une bouteille qui n'était pas tout à fait vide, il est devenu saoul si bien qu'il n'arrive pas à changer Wallace en grenouille. Estelle de son côté découvre Wallace et Jennifer en train de s'embraser passionnément et rompt du coup les fiançailles. Son père furieux veut attaquer Wallace dans ses journaux. Wallace se rend compte que c'est Jennifer qu'il aime et tous les deux s'enfuient.

Ils se marient, Jennifer tente de sauver la carrière politique de son mari en utilisant ses pouvoirs de sorcière. Elle crée de petits nuages de fumée blanche qui influencent le cerveau des électeurs afin qu'ils votent pour Wallace. Wallace remporte une victoire écrasante. Mais Wallace commence à suspecter quelque chose.

Pendant ce temps, Daniel tente de retirer à sa fille ses pouvoirs magiques. Il a l'intention de l'enfermer dans un arbre, elle ou plutôt son esprit. Jennifer terrifiée interrompt le discours de victoire de son mari et lui demande de l'aider à s'enfuir. Ils arrêtent un taxi dont le conducteur malheureusement n'est autre que Daniel, qui retourne vers l'arbre avec sa fille et Wallace.

Il est minuit, l'âme de Jennifer s'envole, laissant un corps sans vie entre les mains de son mari ; deux nuages de fumée observent Wallace. Avant de regagner l'arbre, Jennifer prétend qu'elle veut encore contempler le désespoir de Wallace. Alors que Daniel la croit revenue à de meilleurs sentiments et décidée à être une vraie sorcière, elle se glisse dans le corps. Wallace rapporte à la maison sa femme inanimée et, pendant qu'il la regarde tristement, Daniel s'introduit dans une bouteille d'alcool pour y jouir confortablement du spectacle ; encore une fois il s'enivre et entonne une chanson à boire. Immédiatement sa fille ressuscite et ferme la bouteille avec un bouchon. Définitivement saoul Daniel ne peut plus rien faire.

Les années se passent - Jennifer et Wallace ont des enfants – et voilà que Margaret, la femme de ménage, raconte aux parents qu'elle a vu leur plus jeune fille en train de chevaucher un balai. Lorsque son mari lui demande s'il faut maintenant s'inquiéter, Jennifer est incapable de répondre. Le film se termine sur le regard inquiet que s'échangent les parents.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Et, parmi les acteurs non crédités :

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liens externes[modifier | modifier le code]