Ma famille d'abord

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Ma famille d'abord

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo original de la série

Titre original My Wife and Kids
Genre Sitcom
Création Don Reo et Damon Wayans
Production Don Reo
Damon Wayans
David Himelfarb (saisons 1–4)
Andy Cadiff (saison 3)
Dean Lorey (saisons 4–5)
Acteurs principaux Damon Wayans
Tisha Campbell
George O. Gore II
Parker McKenna Posey
Jennifer Nicole Freeman (Saison 2 à 5)
Jazz Raycole (Saison 1)
Musique Derrick « Big Tank » Thornton (saisons 1–3)
Dwayne Wayans (saisons 4–5)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Nb. de saisons 5
Nb. d'épisodes 123
Durée 20 minutes
Diff. originale

Ma famille d'abord (My Wife and Kids) est une sitcom américaine en 123 épisodes de 22 minutes créée par Don Reo et Damon Wayans et diffusée entre le jusqu'au sur le réseau ABC.

Au Québec, elle est diffusée sur VRAK.TV. En France, la série a été diffusée à partir du sur M6 puis rediffusée à partir du sur W9[1], dès le sur Téva[2] et à partir du sur 6ter. En Suisse, la série a été diffusée à partir du sur RTS Un[3].

La série est diffusée en 16/9 et en Haute définition sur les chaines américaines et sur iTunes. Le groupe M6 diffuse la série en haute définition depuis janvier 2014.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Michael Kyle est un mari aimant et un père de famille comblé pour qui il n'est pas toujours simple d'élever trois enfants. Entre un fils idiot, naïf et passionné de rap, et qui a mis sa petite amie enceinte, une fille adolescente qui a tous les garçons à ses pieds grâce à sa beauté et qui flatte ses parents pour obtenir ce qu'elle veut, et la plus petite qui trouve un malin plaisir à faire des remarques à son frère et sa sœur (toujours sous son air attendrissant), on ne s'ennuie pas avec la famille Kyle...

Distribution[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Historique[modifier | modifier le code]

La série a été créée par Don Reo, Chris Scantelli, et Damon Wayans. Elle a été rediffusée dans plusieurs états américains et au Royaume-Uni sur les chaînes Living et Virgin 1. La série a été diffusée en haute définition sur la chaîne américaine ABC Family en septembre 2008.

Casting[modifier | modifier le code]

Jazz Raycole (la première Claire) est apparue dans la première saison. Il a publiquement été rapporté que sa mère refusait que Jazz (Claire) joue dans la deuxième saison de Ma famille d'abord, car le scénario prévoyait qu'elle découvre que son amie Charmaine (jouée par Raven-Symoné) était enceinte[4]. Elle a alors été remplacée par Jennifer Nicole Freeman. Voyant qu'elle ne ressemblait en aucun cas à l'ancienne Claire, les réalisateurs donnent une explication pour y inclure Jennifer : elle aurait en fait mis ses cheveux en arrière et cela la changerait.

Durant la troisième saison, le prodige du piano Noah Gray-Cabey rejoint la série dans le rôle du petit ami de Kady, Franklin, un petit génie. Dans la saison 3, Meagan Good a été intronisée comme étant la nouvelle petite copine de Junior, Vanessa Scott. Dans la saison 4 la petite amie de Junior est joué par Brooklyn Sudano. Intronisée dans la deuxième saison, Claire a une relation avec le religieux Tony, joué par le jeune acteur Andrew McFarlane.

La série a accueilli quelques célèbres personnalités incluant Shaquille O'Neal, Larry Miller, Brian McKnight, Bill Cobbs, Nicole Scherzinger, Mos Def, David Alan Grier, LeBron James,Betty White, Wayne Newton, Michael Jordan, Terry Crews, Gary Coleman, Katt Williams, MC Lyte, Ginuwine, Moïse Detournel, Sofía Vergara, Taylor Lautner, Jasmine Villegas, Monty Alte, Serena Williams, Tyson Beckford ou encore Miguel A. Núñez, Jr. (L'Enfer du devoir), Vivica A. Fox, Keenen Ivory Wayans, Kim Withley, Clarence Clemons.

Épisodes[modifier | modifier le code]

La commercialisation de Ma famille d'abord en DVD a débutée à partir du aux États-Unis, en revanche en France aucune sortie DVD n'est parue.

Saison Épisodes Diffusé le Date de première
diffusion
Date de dernière
diffusion
Date de
sortie DVD
1 11 2001
2 29 2001 – 2002
3 27 2002 – 2003 Inconnue
4 30 2003 – 2004 Inconnue
5 26 2004 – 2005 Inconnue

Statistiques[modifier | modifier le code]

Saison Années Classement Téléspectateurs
(en millions)
1 2001 #43[5] 8.0[5]
2 2001–2002 #41[6] 11.0[6]
3 2002–2003 #42[7] 11.3[7]
4 2003–2004 #60[8] 10.0[8]
5 2004–2005 #79[9] 7.2[9]

Personnages[modifier | modifier le code]

Michael Richard Kyle[modifier | modifier le code]

Damon Wayans en 2007.

Il est le père de la famille, mari de Janet Kyle et père de Junior, Claire et Kady. Ayant un sens très intéressant de l'humour, il imite parfois des gens célèbres comme Bill Cosby et Don King. Perfectionniste, il enseigne souvent des leçons précieuses à ses enfants. Michael possède une entreprise de camionnage éponyme. C'est un grand fan de Michael Jordan et du film Le Parrain. Il aime inventer des punitions plus loufoques les unes que les autres pour apprendre le sens de la vie à ses enfants. Michael a eu Junior a 16 ans. Il a une sœur du nom de Kelly et un frère du nom de Kenny. A partir de la saison 4, son rôle change drastiquement. Du rôle du père modèle un peu loufoque apprenant des leçons à ses enfants à chaque épisode, il passe au rôle du père complètement fou qui est la cause des problèmes dans quasiment chaque épisode et n'a que de rares moments de maturité.

Janet « Jay » Kyle[modifier | modifier le code]

La mère orgueilleuse de la famille, épouse de Michael Kyle et mère de Junior, Claire et Kady. Elle est la matriarche de la famille, complexée par ses rondeurs. Elle exerçait en tant que courtière en bourse mais elle abandonna sa carrière pour devenir comptable dans l'entreprise de son mari. Quelques saisons plus tard, Janet change de look, conseillée par sa fille aînée. Elle est tombée enceinte de Junior à 16 ans, elle ne s’entend pas du tout avec sa belle-sœur Kelly et avec sa belle-mère. À la fin de la série Janet tombe enceinte.

Michael Richard Kyle, Jr[modifier | modifier le code]

Il est le seul garçon et premier enfant de Michael et Janet Kyle, Junior est considéré comme l'idiot de la famille. Il est fan de rap. Son pire ennemi est l'algèbre ; pour cause d'avoir un trop grand nombre de "F", son père a dû faire venir une belle professeure pour le rebooster, de laquelle il tombera amoureux. Bien qu'il n'ait jamais eu de vraies petites amies, il a cependant eu une relation sérieuse avec Vanessa avec qui il se mariera. En effet, Junior perd sa virginité avec elle dans la troisième saison, dans le lit de Janet et Michael. Furieux, Michael l'expulse de la maison malgré les tentatives de Janet pour l'en empêcher. Finalement, Michael permet à Junior de dormir dans le garage. Étant enceinte à la fin de la quatrième saison, Vanessa accouche dans la cinquième saison d'un petit garçon nommé Junior Junior.

Claire Kyle[modifier | modifier le code]

Elle est la fille aînée des enfants de Michael et Janet Kyle. Durant la première saison, Claire a connu les douleurs de croissance typique d'une préado, comme le fait d'avoir son premier béguin, de vouloir son premier soutien-gorge et de se sentir embarrassée ou irritée par ses parents. Après que Jennifer Nicole Freeman a repris le rôle dans la deuxième saison de la série, Claire grandit rapidement et sa personnalité change sensiblement : elle se comporte d'une manière superficielle et vaniteuse. Dans la même saison, Claire commence à fréquenter Tony Jeffers, avec qui, à l'exception d'une rupture de courte durée dans la troisième saison, elle reste pour le reste de la série. Dans la troisième saison, Claire devient, à la demande de Tony, végétarienne, mais ce n'est pas référencé dans les prochains épisodes. Le deuxième prénom de Claire se révèle être Marie (d'après sa mère), dans l'épisode 8 de la saison 1 : C'est du chinois !.

Kady Kyle[modifier | modifier le code]

Elle est la plus jeune des enfants Kyle. Kady est précoce et est communément appelée « la mignonne ». Dans la première saison, il est démontré que Kady est capable de parler plusieurs langues à l'âge de 5 ans et de chanter une chanson en espagnol, en swahili et en anglais. À certains moments, Kady veut être comme Claire et faire toutes sortes de choses, comme vouloir passer du temps avec elle au centre commercial. Bien que Kady soit très mignonne et dépeinte comme gentille et polie, elle peut aussi être très rusée et malicieuse (par exemple, cracher dans la boisson de Junior quand il est impoli ou laisser Claire être accusée à sa place d'avoir volé le vernis à ongles d'un grand magasin). Dans la troisième saison, Kady se raccroche à son statut de bébé de la famille en ayant un comportement enfantin, ce que Michael et Jay lui expliquent dans l'épisode 15 de la saison 3, Panne de Courant, où elle est effectivement plus irritante que mignonne. Cette même saison, elle commence à fréquenter l'enfant prodige Franklin Aloyisious Mumford.

Franklin Aloyisious Mumford[modifier | modifier le code]

Noah Gray-Cabey en 2006.

Il est le petit ami de Kady et apparaît pour la première fois dans la saison trois dans l'épisode 11 : L'Artiste. Franklin est un enfant prodige, qui est très habile au piano, ce qui étonne généralement les auditeurs pour la première fois, et est très intelligent, si bien qu'il avait obtenu son diplôme de l'université Harvard avant l'âge de sept ans. Franklin a des sentiments très forts pour Kady et la voit comme son tout. Il aime Kady avec tout son cœur et dit souvent des propos poétiques à Kady, qui a souvent conduit à Jay à mettre une claque sur l'épaule de Michael afin de lui demander « Pourquoi n'es-tu pas plus comme Franklin ?! ». Un gag récurrent impliquant Franklin est de lui faire proférer des « Anyhoo » ou « Enfin bref » d'un ton moqueur lorsque quelqu'un essaye de changer de sujet ou quand il voit qu'il parle avec quelqu'un de moins-que-intelligent. Ce gag a également été utilisé par les autres membres de la famille Kyle (souvent Michael) à l'occasion. Quand il raconte une blague, mais que personne ne rit, il dit que c'est plus drôle en latin. Franklin a une petite sœur nommée Aretha (Jamia Simone Nash).

Vanessa Scott-Kyle[modifier | modifier le code]

Meagan Good tenait le rôle de Vanessa pendant la saison 3.

C'est la petite amie de Junior, qui a fait son entrée dans la saison 3 dans l'épisode 17 Quand Le chat n'est pas là..., et que considère Junior comme « la fille la plus géniale au monde », malgré une désapprobation de Jay qui crut que Vanessa avait un ordre du jour avec Junior. À la fin de la première partie de l'épisode, Junior et Vanessa décident de faire l'amour pour la première fois, une décision qui fera expulser Junior de la maison après que Michael et Jay, qui venaient de rentrer à la maison après avoir vu un opéra performance, attrapent les deux adolescents dans leur lit. Vanessa explique à Jay qu'elle est vraiment amoureuse de Junior. Plus tard dans la troisième saison, dans l'épisode final "Tu seras Un homme mon Fils"), elle et Junior cassent les nouvelles règles de Michael et de Jay en leur apprenant que Vanessa est enceinte, et qu'ils vont devenir parents-adolescents, comme Michael et Jay quand ils avaient 17 ans. Leur enfant, un garçon du nom de Michael Richard Kyle III (ou Junior, Jr.) est né dans l'épisode 30 de la saison 4 : Le Bébé. Dans l'épisode 10 Un mariage presque parfait de la saison 5, elle est devenue la femme de Junior.

Honnête Tony Jeffers[modifier | modifier le code]

Il est le petit ami de Claire à partir de la saison 2 dans la majorité de la série. Lors de sa comparution initiale dans l'épisode 11 de la deuxième saison, Voisins voyeurs, il est décrit comme n'étant pas très brillant, bien que ses apparitions ultérieures le dépeignent comme un gentil adolescent chrétien. Michael a souvent pensé que Tony n'était pas si bienveillant qu'il le laisse paraître et qu'il essayait de forcer Claire à avoir des relations sexuelles avec lui. Tony est une personne pleine de pureté, fervent chrétien et qui sauve même des orphelinats. Dans l'épisode 20 de la troisième saison, Tribunal de famille, il est révélé que son vrai prénom est Honnête et que Tony n'est en fait que son second prénom.

HS : L'interprête de Tony, Andrew McFarlane a joué un autre rôle lié au personnage de Claire (lorsque l’interprète de Claire était Jazz Raycole), un garçon du nom de Roger, dans la saison 1 dans l'épisode Breaking Up et Breaking It.

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Suppression[modifier | modifier le code]

En mai 2005, la chaîne ABC décide de supprimer la série à cause de sa baisse d'audience. Wayans aurait voulu conclure avec une saison 2005–2006, mais la chaîne refusa cette proposition. La série n'aura donc aucune conclusion.

Diffusion mondiale[modifier | modifier le code]

Pays Titre Chaîne
Drapeau de l'Afrique du Sud Afrique du Sud My Wife and Kids SABC 1 MZANSI 4 SHO
Drapeau de l'Allemagne Allemagne What’s Up, Dad? Kabel eins
Drapeau de l'Arabie saoudite Arabie saoudite Show Comedy
Drapeau de l'Australie Australie My Wife and Kids Fox 8
Drapeau de la Belgique Belgique (Flandre) My Wife and Kids VT4
Drapeau du Brésil Brésil Eu, a Patroa e as Crianças SBT
Drapeau du Canada Canada My Wife and Kids CTV
Drapeau du Canada Canada (Québec) Ma Famille d'Abord VRAK.TV
Drapeau de la Croatie Croatie Moja žena i djeca PINK, BN
Drapeau de l'Égypte Égypte Show Comedy
Émirats arabes unis Émirats arabes unis Show Comedy
Drapeau de l'Estonie Estonie Minu naine ja lapsed Fox Life
Drapeau de la Finlande Finlande Meidän faija (Our Dad) TV Visi
Drapeau de la France France Ma famille d'abord W9, M6, 6ter et Téva
Drapeau de la Hongrie Hongrie Életem értelmei
Drapeau de l'Inde Inde My Wife and Kids Star World
Drapeau d’Israël Israël אשתי וילדי
Drapeau de l'Italie Italie Tutto in famiglia
Drapeau du Mexique Mexique My Wife and Kids Sony Entertainment Television
Drapeau de Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande My Wife and Kids TV2 (TVNZ 2)
Drapeau du Pakistan Pakistan Star World
Philippines Philippines Star World
Drapeau de la Pologne Pologne On, ona i dzieciaki Comedy Central Polska
Drapeau du Portugal Portugal Patriarca com Estilo
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni My Wife and Kids Virgin1 et LivingTV
Drapeau de la Russie Russie Моя жена и дети Fox Life Russia
Sénégal Sénégal Ma famille d'abord RTS1
Tanzanie Tanzanie Mimi, Watoto na mke Wangu
Tunisie Tunisie Ma famille d'abord Nessma
Venezuela Venezuela Mi esposa e hijos
Zimbabwe Zimbabwe My Wife and Kids ZBC TV
Niger Niger Ma famille d'abord
Mali Mali Ma famille d'abord Africable en 2005

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]