Ma Lin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne le joueur de tennis de table. Pour le peintre, voir Ma Lin (peintre). Pour le footballeur, voir Ma Lin (football).
Ma Lin Table tennis pictogram.svg
Mondial Ping - Men's Doubles - Semifinals - 34.jpg
Ma Lin lors des championnats du monde de tennis de table 2013
Contexte général
Sport tennis de table
Biographie
Nationalité sportive Drapeau : République populaire de Chine Chinoise
Naissance 19 février 1980 (34 ans)
Lieu de naissance Shenyang, Chine
Palmarès
Or Arg. Bro.
Jeux Olympiques 3
Championnats du Monde 7 4 6
Coupe du Monde 4 1

Ma Lin (chinois : 马琳 ), né le 19 février 1980 à Shenyang, Liaoning en Chine est un joueur de tennis de table.

Il a été numéro 1 au classement mondial ITTF de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) pour la première fois en octobre 2002, puis à plusieurs reprises, la dernière étant en septembre 2007. En juin 2013, il est huitième joueur mondial d'après le classement ITTF[1].

Il débute le tennis de table à 5 ans. Il intègre l'équipe provinciale en 1990. En 1994, il rejoint l'équipe nationale chinoise.

Il est considéré comme le meilleur serveur du monde[réf. souhaitée]. Il est champion olympique en simple et par équipes lors des Jeux Olympiques de Pékin en 2008.

Style[modifier | modifier le code]

Ma Lin utilise la prise porte plume. Cependant, en plus du traditionnel « bloc revers » qui consiste à utiliser la face coup droit pour bloquer en revers, il utilise également le « revers à l'envers » (reverse backhand) pour attaquer principalement en top spin lors du démarrage.

Il a donc trois possibilités différentes durant le jeu (coup droit, revers, revers à l'envers). Le « revers à l'envers » est une innovation pour compenser la traditionnelle faiblesse de la prise « porte plume » du côté revers.

Son point fort est la gestion des trois premières balles qui consiste à démarrer très fort en coup droit (surtout en pivot) directement après la remise de son service par l'adversaire, et très souvent un coup gagnant (ses bons services l'aidant grandement à la réalisation de ce coup). Ma Lin possède un toucher de balle hors du commun, ce qui lui permet de maîtriser mieux les trois premières balles que la plupart de ses adversaires même de très haut niveau. Depuis sa victoire au Jeux Olympiques 2008, il a modifié son jeu pour rendre celui-ci plus efficace. Il a ainsi un topspin revers très efficace (à l'image de Wang Hao) qu'il utilise plus souvent loin de la table, avec beaucoup de vitesse et de rotation. Ainsi son jeu est beaucoup plus équilibré entre son coup droit et revers et devient très puissant des deux côtés.

Résumé des grands titres, en simple[modifier | modifier le code]

Il gagne quatre coupes du monde (2000, 2003, 2004 et 2006), plus que n'importe quel autre joueur.

Il perd trois finales du championnat du monde.

C'est En 1999 à Eindhoven qu'il se fait réellement connaître du grand public, bien qu'il ait obtenu des résultats honorables aux tournois de l'ITTF Pro Tour. Au cours de cette compétition, il gagne en quart de finale contre Vladimir Samsonov, gagne en demi-finale contre le Mozart du Ping Jan Ove Waldner alors qu'il était mené 2 sets à 0 et 10-15 dans le troisième set, et perd en finale aux « avantages » 24-22 du dernier set contre Liu Guoliang.

En 2003 lors des Championnats du monde de Paris à Bercy, il perd en quart de finale contre le Coréen Joo Se Hyuk et se frappe la tête avec la raquette en signe de désarroi.

En 2005 lors des Championnats du monde de Shanghai, il perd en finale contre Wang Liqin.

Après sa finale perdue en 2007 au championnat du monde en simple contre Wang Liqin (et avoir mené 3 set à 1 et 7/1 au 5e set), il a déclaré que son grand-père maternel s'est suicidé avant le début du tournoi.

En 2008, aux jeux olympiques de Pekin, il bat Wang Hao en final. Sa médaille d'or est l'aboutissement d'une remarquable performance durant toute la compétition.

Après un passage à vide pendant 2 ans, il revient de manière inespérée en équipe chinoise pour les championnats du monde par équipe en 2010. En battant Timo Boll en final, il donne la victoire à la Chine et démontre à son entraineur que sa présence est indispensable face aux meilleurs joueurs européens.

En fin d'année 2013, l'équipe de tennis de table chinois décide de rajeunir son effectif et enlève donc de son équipe mondial Ma Lin et Wanq Liqin.

Équipement[modifier | modifier le code]

Ma Lin utilise le bois « ma lin extra offensive + TG2 blue sponge + tenergy

Palmarès[modifier | modifier le code]

C'est un résumé du palmarès. Les références apportent une information plus complète.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) ITTF World ranking, Classement mondial de Ma Lin depuis janvier 2001. Consulté le 6 juin 2013.