Ma Barker

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 août 2014 à 17:11 et modifiée en dernier par Angelwhite (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kate Barker, surnommée Ma Barker (son état civil étant Arizona Donnie Barker), née le à Ash Grove (Missouri, États-Unis) et morte le , était une criminelle américaine, à la tête d'un gang composé de ses fils et spécialisé dans le rapt, les braquages de banque et la grande criminalité dans le Middle West des années 1920.

Ses fils étaient Herman (1894–1927), Lloyd (1897-1949), Arthur (1899–1939) et Fred (1902–1935).

Ma Barker trouva la mort sur le Lac Weir, en Floride, dans une fusillade avec des agents du FBI dirigés par Edward J. Connelley.

Culture

Elle fait l'objet d'une chanson chantée par le groupe de disco Boney M. avec le titre Ma Baker (titre comportant une erreur).

Elle a aussi clairement inspiré le personnage de "Ma Dalton" des albums de Lucky Luke.

Elle inspire également, avec son gang, le gang et le personnage de "Ma Grissom" dans le roman de James Hadley Chase, Pas d'orchidées pour Miss Blandish ("No orchids for Miss Blandish" - 1939, adapté au cinéma par Robert Aldrich en 1971)

Un film américain de 1970 nommé Bloody Mama avec Shelley Winters dans le rôle de Ma Barker s'inspire de son histoire ainsi qu'un autre film américain de 1996 nommé Public Enemies. Son rôle y est interprété par l'actrice Theresa Russell.

Son histoire est retracée dans un épisode de la saison 1 de la série Les Incorruptibles (série télévisée) intitulé "Ma Barker et ses fils", où elle est interprétée par l'actrice Claire Trevor.