Maïzena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ancienne publicité en faïence dans le métro de Paris

Maïzena[1], marque déposée depuis 1891[2], propriété du groupe Unilever, a été inventée par une famille de Duttlenheim (Bas-Rhin).

La Maïzena est de l'amidon de maïs (et non fécule de maïs), utilisée pour lier des sauces et des gâteaux légers. Elle ne contient pas de gluten.

Dénomination[modifier | modifier le code]

Le terme Maïzena est utilisé couramment pour désigner de l'amidon de maïs, qui est le produit phare de la marque, mais, en vertu des dispositions de l'article 714-6 du Code de la propriété intellectuelle français, la société Unilever s'oppose formellement à cet usage[3]. Maïzena est commercialisée dans plus de 120 pays et c'est le Brésil qui en fait la plus grande consommation.

Propriétés physiques[modifier | modifier le code]

Le mélange d'amidon de maïs avec un peu d'eau (1 volume d'eau pour 2 de maïzena) est un bon exemple de fluide rhéoépaississant, c'est-à-dire qu'il se comporte comme un liquide peu visqueux quand on le manipule lentement (excitation à basse fréquence), mais qui devient très visqueux, presque solide quand on le manipule rapidement (excitation à haute fréquence). Ces propriétés en font un fluide non newtonien.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. "Avec Maïzena, je cuisine mieux !" Voir l'orthographe sur le site officiel
  2. Marque déposée Maizena
  3. Un courriel a été reçu en ce sens le sur OTRS 2009051910020855.