Maîtrise des sciences et techniques comptables et financières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En France, la Maîtrise des sciences et techniques comptables et financières (MSTCF) était un diplôme de second cycle universitaire qui s'obtenait en deux (ou trois) ans après un diplôme de premier cycle.

Depuis la réforme LMD, cette formation a été remplacée par la Licence mention ou spécialité "Comptabilité Contrôle Audit" (Licence CCA) et le Master professionnel mention ou spécialité "Comptabilité Contrôle Audit" (Master CCA). Ce dernier permet d'obtenir les mêmes équivalences que celles de la MSTCF et à partir de 2007 les nouvelles équivalences du Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et de 5 des 7 UE (sauf UE 1 et UE 4) du Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).

Cf. l'arrêté du 9 janvier 2008 dans le J.O. du 12 janvier 2008 Texte 20 sur 107 qui indique les dispenses suivantes à certains masters ayant la mention ou la spécialité "Comptabilité Contrôle Audit", à savoir : le DCG complet et le DSCG (sauf UE1 et UE4). Les titulaire de l'ancien diplôme MSTCF bénéficient quant à eux d'équivalences pour l'ensemble des UE du Diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) et de 3 des 7 UE (sauf UE 1 à 4) du Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG).

Voir aussi[modifier | modifier le code]