Maître de la Vie de Marie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le maître de la Vie de la Marie, en allemand Meister des Marienlebens (actif de 1463 à 1490 environ) est le pseudonyme donné à un peintre du gothique allemand, vivant à Cologne. Il est également connu sous le nom de maître de Wilten et de Johann van Duyren, mais cette dernière identification ne fait pas consensus[1].

Œuvre[modifier | modifier le code]

La Déposition du Christ, vers 1465, peinture sur bois, 92x66 cm, Cologne, Wallraf-Richartz Museum.

Son atelier est identifié par son chef-d'œuvre, une série de huit représentations de scènes conventionnelles de la vie de la Vierge Marie, peintes pour l'église Sainte-Ursule (Ursulakirche) de Cologne. Sept sont aujourd'hui exposées à l'Alte Pinakothek de Munich, et une à la National Gallery de Londres, qui détient également les quatre panneaux extérieurs d'un retable de Werden - dont les panneaux centraux sont probablement perdus. D'autres œuvres de l'atelier du maître de la Vie de Marie ont été identifiées :

L'influence de peintres néerlandais (Dirk Bouts, Rogier van der Weyden) est perceptible dans son œuvre, et incline à penser qu'il a été formé à la peinture aux Pays-Bas. Son nom reste inconnu, comme celui de tous les peintres de l'école de Cologne, à l'exception de Stefan Lochner. Néanmoins, il semble avoir été l'un des peintres les plus reconnus de cette école : le style d'autres peintres actifs dans la même ville à cette époque indique qu'il a exercé sur eux une certaine influence.

Il ne doit pas être confondu avec un peintre norvégien du XIIIe siècle également appelé « maître de la Vie de Marie », ni avec le peintre vénitien de la fin du XVe siècle Giovanni Francesco da Rimini, parfois appelé « maître des scènes de la Vie de la Vierge », ni avec les trois peintres des XVe et XVIe siècles appelés « maître de la Mort de la Vierge ».

La Vie de Marie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Getty Union Artist's Name List

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (de) Schmidt, Hans M., Der Meister des Marienlebens und sein Kreis: Studien zur spätgotik Malerei in Köln, Düsseldorf, Schwann, 1978.

Lien externe[modifier | modifier le code]