Maître de l'évolution

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Maître de l'évolution (High Evolutionary) est un personnage de l'Univers Marvel créé par Stan Lee et Jack Kirby. Il est apparu pour la première fois dans The Mighty Thor #134, en 1966.

Ce personnage est en partie basé sur le Docteur Moreau, eugéniste célèbre créé par HG Wells.

Origine[modifier | modifier le code]

Herbert Edgar Wyndham est né à Manchester, au début du XXe siècle. Étudiant brillant, il suivit les études du biologiste Nathaniel Essex (Mister Sinistre) et commença les bases de la manipulation génétique. Il construisit une machine d'accélération génétique, pour faire évoluer rapidement les rats.

Lors d'une conférence sur la génétique à Genève, il fut approché par un homme (Phaeder, le généticien des Inhumains), qui lui transmit des notes permettant de déchiffrer le code génétique. Grâce à ce savoir, Wyndham développa un Isotope A.

Il réussit sa première évolution sur Dempsey son dalmatien, lui donnant l'intelligence d'un singe, mais le chien fut abattu, et Wyndham décida de s'installer à l'étranger. Il s'associa avec le chercheur Johnathan Drew (le père de Jessica Drew), et fit construire son laboratoire sur le Mont Wundagore, en Transie, grâce au financement de mines d'uranium découvert sur place. Le duo poursuivit ses recherches, jusqu'à ce que la fille de Drew tombe subitement malade, contaminée par l'uranium. Elle fut placée en animation suspendue. Quand la femme de Drew fut tuée par un loup-garou (Gregor Russoff, le seigneur local, victime d'une malédiction), le scientifique quitta l'Europe. Wyndham resta donc seul à travailler.

Il recruta Miles Warren (le futur Chacal) et réussit à faire évoluer des animaux, créant ainsi la race des Nouveaux Hommes (New Men). Il les éduqua et les forma, à la manière médiévale, et certains devinrent les Chevaliers de Wundagore. Ils servaient tous leur dieu : le Maître de l'évolution.

En 1958, le Baron Russoff tenta de se guérir de la lycanthropie grâce à la magie noire, mais réveilla Chthon de sa prison mystique, sur la montagne. Les chevaliers le repoussèrent, et la nuit où il fut vaincu, une femme nommée Magda, accoucha de deux jumeaux près de la Citadelle des Sciences. La fille fut imprégnée de la magie démoniaque. Les bébés étaient Pietro (Vif-Argent) et Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge.

Par la suite, Wyndham transforma une partie de sa Citadelle en vaisseau-laboratoire et il s'exila sur la lune d'une planète habitable qu'il nomma Wundagore II. Il fut accompagné par des Nouveaux Hommes, qu'il installa sur la planète (la Contre-Terre).

Il adopta plus tard Adam Warlock et lui donna la Gemme de l'âme. Sur la Contre-Terre, il l'aida à lutter contre l'Homme-Bête, un de ses Nouveaux Hommes devenu tyran.

Quand Galactus découvrit l'existence de la Contre-Terre, il chercha à s'en nourrir. Le Maître s'opposa au Dévoreur de mondes mais fut vaincu. Ce furent les Fantastic Four qui sauvèrent la planète, en envoyant Galactus se nourrir d'une autre planète, empoisonnée. Par compassion, le Maître sauva Galactus en le faisant évoluer en énergie vivante, qui fut finalement récupérée par son vaisseau-monde.

Une santé mentale de plus en plus fragile[modifier | modifier le code]

C'est à la suite d'une attaque alien que le Maître commença à souffrir de troubles mentaux. La Contre-Terre fut détruite lors du conflit du Gant d'Infini.

Devenu maniaque et suicidaire, il tenta de se tuer mais sa combinaison de survie lui sauva la vie. Il retourna sur Terre pour trouver quelqu'un d'assez fort pour percer l'armure. Il força Hulk à l'attaquer et ce dernier troua l'armure, faisant dégénérer Wyndham jusqu'au stade uni-cellulaire. Mais son armure le fit ré-évoluer par la suite, et cela changea sa perception de l'Humanité. Il décida de prendre une part active à l'évolution, plutôt que d'être un protecteur distant. Les Vengeurs s'opposèrent alors à ses plans de faire muter toute la planète.

Il repartit vivre aux confins de l'espace, dans le but de créer une nouvelle race immortelle à partir de matière de la Galaxie Noire, et assista à la naissance d'un Céleste. Cet événement le fit basculer dans la folie. Revenu sur Terre, il fut opposé à Ka-Zar après avoir fait évoluer Shanna en femelle à son image. Cette dernière resta aux côtés de son mari, sur la Terre Sauvage, et Wyndham lui redonna forme humaine.

Après le M-Day, le Maître fut approché par Le Fauve qui cherchait à faire réapparaître le gène X. Le Fauve parvint jusqu'à sa Citadelle, en Transie, mais il fut accueilli par un hologramme, qui refusa de l'aider.

Annihilation : Conquest[modifier | modifier le code]

Récemment, on revit le Maître de l'évolution dans l'espace Kree, lors du crossover Conquest. Il travaillait pour l'Intelligence Suprême, dans un vaisseau-laboratoire camouflé en soleil. Ses travaux visaient à faire évoluer la race Kree. De retour sur Hala avec Quasar et Adam Warlock, il fut obligé par Ultron de transférer la conscience de ce dernier dans le corps d'Adam, devenant l'être parfait.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Wyndham est le plus grand expert humain en matière de génétique, et aussi l'un des plus grands scientifiques, à l'instar de Red Richards. C'est un des êtres les plus puissants de l'Univers Marvel.
  • Il a fait évoluer son propre code génétique et s'est enfermé dans une armure cybernétique très évoluée, capable de le guérir en cas de blessure mortelle. L'armure, en argent, fournit un incroyable appareillage de support de vie, fournissant tout ce dont il a besoin pour vivre (air, nourriture...). L'armure peut grandir sur simple commande mentale et générer des rafales d'énergie. La combinaison est équipée d'un outil de téléportation.
  • Devenu plus qu'humain, Wyndham possède une mémoire parfaite et des talents psioniques de puissance inconnue. On l'a déjà vu bloquer son esprit aux sondes mentales, ré-arranger la matière, voyager à travers les dimensions, et créer la vie et la matière à partir du néant.
  • Il possède aussi un faible don de conscience cosmique et de télépathie.