MWM

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

49° 30′ 01″ N 8° 28′ 23″ E / 49.5003, 8.47295 ()

MWM

Description de l'image  MWM_Caterpillar_RGB_web.jpg.
Création 2008
Forme juridique GmBH
Siège social Drapeau d'Allemagne Mannheim (Allemagne)
Direction Raphael Zaccardi/président, Klaus Buchborn-Klos
Activité construction de machines
Produits Des groupes électrogènes équipés de moteurs à gaz et Diesel pour des centrales de production d’énergie.
Site web www.mwm.net
Chiffre d’affaires 357 millions d´euros [2008/09]
Siège social à Mannheim (Allemagne)

MWM GmbH (anciennement DEUTZ Power Systems DPS) est constructeur de moteurs dont le siège se trouve à Mannheim dans le Bade-Wurtemberg. Il était connu autrefois sous le nom „Motoren-Werke Mannheim“(MWM). MWM GmbH est fournisseur de groupes électrogènes équipés de moteurs à gaz et Diesel pour des centrales de production d’énergie[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1922, le département de construction des moteurs stationnaires de la société Benz & Cie. Rheinische Gasmotorenfabrik in Mannheim a été détaché sous le nom Motorenwerke Mannheim. Le célèbre ingénieur et pionnier de la technologie des moteurs à Diesel, Prosper L’Orange, fut alors nommé Directeur Technique par Benz &Cie. L’activité principale de MWM était surtout la construction de moteurs à Diesel, destinés aux véhicules utilitaires et les machines agricoles. En 1924, MWM commença la fabrication de son propre tracteur, nommé „Motorpferd“. En 1931, la fabrication fut arrêtée. Les moissonneuses-batteuses de la société Claas, les tracteurs du producteur francais Renault, les tracteurs des marques allemandes Bautz, Fendt, Holder, Lanz et Ritscher ont été équipés pendant des années avec des moteurs MWM. La société Knorr-Bremse AG (producteurs des freins) acquérit en 1926 la majorité des actions. MWM fut vendue en 1985 à DEUTZ AG (Cologne) sans que le siège a changé. Jusqu’à la fin la société fut l‘un des fournisseurs de moteurs Diesel les plus importants avec MAN et Klöckner-Humboldt-Deutz (KHD). DEUTZ a effectué plusieurs restructurations à Mannheim et développé le secteur des moteurs à gaz. En août 2007, MWM fut vendue par Deuz à l’investisseur anglais 3i pour 360mio €.

Aujourd’hui MWM propose principalement les moteurs à gaz avec une puissance de 400 à 4300 kW pour les centrales de cogénération et des centrales de biogaz[2]. Quelques moteurs Diesel sont toujours en production. Le 1er octobre 2008 Deutz Power Systems devient MWM GmbH.

Caterpillar Inc. a annoncé le 22 octobre 2010 la signature d'un accord de principe pour l’achat de MWM pour une somme de 580 millions d’Euros. Sur réserve des autorités, MWM sera intégré dans la division Electric Power (EPD) de Caterpillar[3].

Annexes[modifier | modifier le code]

lien[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

World History of the Automobile De Erik Eckermann

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Die lange Geschichte der Mannheimer MWM
  2. [1] Companies have relied on MWM for efficiency and cost-effectiveness for over 130 years
  3. http://www.presseportal.de/pm/66178/1703712/caterpillar_inc