Munci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis MUNCI)
Aller à : navigation, rechercher

MUNCI

Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Défense des intérêts collectifs des professions IT
Fondation
Fondation Août 2003
Identité
Siège Paris
Membres Plus de 2600 fin-2013[1]
Site web MUNCI

Le MUNCI [2] est la première association professionnelle du numérique en France (en nombre d'adhérents).

L'association fédère les membres salariés (principalement dans les services informatiques/SSII), indépendants et demandeurs d’emploi des professions Informatique, Web et Télécoms (appelés plus communément "métiers IT"), plus généralement des professions relatives au numérique.

L’association se mobilise pour l’emploi dans le numérique en publiant régulièrement sur son site des dossiers, prises de position et propositions en faveur des professions concernées (sujets socioprofessionnels, économiques, règlementaires...).

Elle permet à ses membres de bénéficier d'informations et de conseils sur les métiers et les entreprises du numérique, ainsi que certains services utiles à leur vie professionnelle.

Elle intervient fréquemment dans la presse écrite, auprès des institutions et des pouvoirs publics pour défendre les intérêts des professions concernées.

Histoire[modifier | modifier le code]

En octobre 2008, l'association a conclu un partenariat [3] avec le syndicat Specis affilié à l'UNSA (4e centrale syndicale de France) pour mieux défendre les salariés de la Branche des Bureaux d'études techniques, dite « Branche Syntec-Cinov » des prestations intellectuelles (Ingénierie, Conseil et Numérique).

En octobre 2011, l'association a conclu un nouveau partenariat[4] avec le syndicat CINOV-IT (anciennement CICF Informatique) affilié à la chambre patronale CINOV (anciennement CICF) (organisation patronale elle-même affiliée à la CGPME) pour mieux défendre les indépendants et TPE de la branche des bureaux d'études techniques.

Particularités[modifier | modifier le code]

L'association présente plusieurs particularités :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Statistiques des membres (temps réel)
  2. Mouvement pour une Union Nationale et Collégiale des Informaticiens (anciennement le Mouvement pour une Union Nationale des Consultants en Informatique)
  3. Communiqué de presse MUNCI-SPECIS du 28 octobre 2008
  4. Partenariat MUNCI-CICF Informatique

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]