MTA Regional Bus Operations

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
MTA Regional Bus Operations
Image illustrative de l'article MTA Regional Bus Operations

Situation Grand New York
Type Bus à haut niveau de service
Entrée en service 7 mai 2008
Lignes 341
Propriétaire New York City Transit Authority
Exploitant Metropolitan Transportation Authority
Site internet www.mta.info

MTA Regional Bus Operations (RBO) est le service de transports en commun de surface de la ville de New York. Il a été créé en 2008 par la Metropolitan Transportation Authority pour consolider l'ensemble des réseaux d'autobus de la mégalopole[1]. Au total, le réseau de bus de la ville de New York compte 273 lignes omnibus, 63 lignes express, et 5 lignes d'un service spécial, le Select Bus Service. Au total, la MTA exploite 5 701 bus sur un total de près de 4 600 km (2 858 miles) de lignes[2].

Réseaux et dessertes[modifier | modifier le code]

En réalité, la dénomination RBO n'est utilisée que dans les documents officiels, et n'apparaît pas sur les bus. La MTA opère ainsi ses bus sur deux réseaux distincts :

  • Le New York City Bus, qui est l'un des trois réseaux opérés par la New York City Transit Authority et dont la plupart des lignes traversent Manhattan. Sur ce réseau, la MTA exploite plus de 4 400 bus sur 224 lignes[2].
  • Le MTA Bus qui était autrefois contrôlé par le New York City Department of Transportation et qui était opéré par sept compagnies distinctes au moment de la consolidation, principalement concentrées dans le Queens, incluant certaines lignes dans Brooklyn, et la plupart des lignes express entre Brooklyn, le Queens, le Bronx et Manhattan. Les sept anciennes compagnies étaient la Command Bus Company Inc., la Green Bus Lines Inc., la Jamaica Buses Inc., la Liberty Lines Express Inc., la New York Bus Service Co., la Queens Surface Corp., et la Triboro Coach Corp. Ce réseau compte 79 lignes et une flotte de près de 1 300 bus[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]