MON 810

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

MON 810 est une lignée de maïs Bt, OGM (maïs génétiquement modifié) de la firme américaine Monsanto.

Les maïs Bt sont des variétés de maïs auxquelles a été ajouté un gène «le cry1Ab» donnant une résistance aux ravageurs qui ciblent cette céréale, comme la Noctuelle du maïs (Sesamia nonagrioides) et la Pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis).

Ce gène permettra à la plante de résister à ces insectes ravageurs par la sécrétion d'un insecticide. Ce gène provient de la bactérie Bacillus thuringiensis (abrégé en Bt) qui produit naturellement la protéine Cry1Ab, un insecticide naturel.

Cette protéine Cry1Ab est sécrétée au sein de tous les tissus de la plante durant toute sa durée de vie. Les taux de protéine sécrétée changent toutefois en fonction du tissu végétal analysé (feuille, graine, etc.) ainsi que du stade de développement de la plante.

Dans une étude de 2009, parue dans Journal of Plant Diseases and Protection, Nguyen et Jehle ont évalué que 5,5 à 6,6 microgrammes de Cry1Ab étaient présents par gramme de tissu frais (µg/g fw) dans la feuille d’un organisme au stade de développement BBCH83 (début de la maturation des graines).

Selon l'Agence France-Presse, en 2013, le seul maïs génétiquement modifié cultivé dans l'Union européenne est le MON 810 (essentiellement en Espagne et au Portugal)[1],[2].

Controverse[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Monsanto retire ses demandes de culture d'OGM dans l'Union européenne », www.rts.ch (page consultée le 18 juillet 2013).
  2. « Monsanto retire ses demandes d’autorisation de culture OGM en Europe », www.letemps.ch (page consultée le 18 juillet 2013).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]