MMX (jeu d'instructions)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis MMX (processeur))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir MMX.
Pentium MMX
Architecture interne du MMX

MMX, MultiMedia eXtensions (extensions multimédia), est un jeu d'instructions pour les microprocesseurs de type x86. Composé de 57 instructions, il est apparu sur les processeurs Intel Pentium MMX (date de sortie : P166MMX le ), puis sur les compatibles AMD K6 et ultérieurs et Cyrix MII. Elles permettent d'accélérer certaines opérations répétitives dans des domaines tels que le traitement de l'image 2D, du son et des communications.

Technologie[modifier | modifier le code]

Ces instructions ont la particularité de manipuler plusieurs valeurs simultanément. On les qualifie de SIMD (Single Instruction Multiple Data). Par exemple, on peut additionner en une seule opération quatre paires d'entiers à seize octets. Ceci permet d'accélérer certains algorithmes tels que ceux utilisés en traitement du son et de l'image.

L'efficacité du MMX fut, à ses débuts, sérieusement mise à mal par un choix technique : l'utilisation du MMX entraîne l'indisponibilité de l'unité de calcul en virgule flottante, sa réactivation se faisant par l'intermédiaire d'une instruction spécifique qui se révéla extrêmement pénalisante pour les Pentium MMX, offrant un avantage à AMD chez qui la gestion de ce phénomène avait été optimisée.

Dans les faits, les gains en rapidité apportés par le MMX ont été négligeables et aujourd'hui, beaucoup y voient plus un argument marketing (accolé au nom des Pentium de l'époque, le MMX fit sensation) qu'une réelle avancée technologique.

Évolution[modifier | modifier le code]

Intel a complété ces instructions par les jeux d'instructions SSE, SSE2, SSE3 et SSE4.