MKAD

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
La MKAD sur un plan de Moscou.

La MKAD (en russe : МКАД, acronyme de Московская Кольцевая Автомобильная Дорога, Moskovskaïa Koltsevaïa Avtomobilnaïa Doroga, ou en français « voie périphérique automobile de Moscou »), est une autoroute périphérique de la ville de Moscou, en Russie.

Histoire[modifier | modifier le code]

Dans les années 1950, la croissance de la circulation automobile dans la région de Moscou conduisit les planificateurs de la principale métropole de la RSFS de Russie à concevoir une route de contournement pour rediriger le trafic des grands routes qui passaient par la ville. Ouverte en 1961, la MKAD avait quatre voies asphaltées et une longueur de 108,9 kilomètres, en suivant les limites de la ville. La MKAD n'était pas encore une autoroute, mais comportait des échangeurs aux principales intersections, très peu de feux de circulation et sa vitesse était limitée à 100 km/h. Les conducteurs l'avaient surnommée « la route de la mort » en raison de son très mauvais éclairage.[réf. nécessaire]

Jusqu'aux années 1980, la MKAD servit de frontière administrative à la ville de Moscou. Ensuite, la ville de Moscou commença à annexer des territoires situés à l'extérieur du périphérique. Ouverte en décembre 2002, la station de métro Boulevard Dmitriia Donskogo, sur la Ligne Boutovskaïa, est la première station du métro de Moscou située au-delà de la MKAD.

En 19951997, la MKAD a été élargie, passant des quatre voies d'origine à dix voies, tandis que tous les carrefours étaient aménagés. Des ponts furent construits pour les piétons et les feux de circulation furent supprimés. Une solide barrière en béton sépare désormais les deux chaussées. Depuis 2001, les véhicules lents n'ont plus le droit d'emprunter la MKAD et l'autoroute rénovée a une désignation autoroutière attribuée par la mairie de Moscou.

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir également[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]