MIA (Macédoine)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La MIA (en macédonien МИА, pour Македонска информативна агенција, soit « Agence macédonienne d'information ») est la plus grande agence de presse de la République de Macédoine. Elle diffuse et distribue environ 300 articles par jour, concernant la Macédoine, les Balkans, l'Europe et le reste du monde. Elle publie essentiellement en macédonien, mais diffuse aussi des informations en anglais et en albanais. Ses services opèrent tous les jours, de sept heures à minuit. Ses domaines principaux sont les actualités politiques, économiques, sociales, locales et culturelles. Elle propose aussi du contenu photo et audio.

La MIA emploie une cinquantaine de journalistes et une trentaine de correspondants installés à l'étranger et dans les régions du pays. Son siège se trouve à Skopje, la capitale du pays. L'agence a été établie en 1992 par une décision parlementaire, mais n'a été activée qu'à partir du 30 septembre 1998. D'abord publique, son capital a été ouvert en 2006 par décision gouvernementale.

Elle a d'abord publié en macédonien et en anglais, puis en albanais à partir de 1999. Elle a été une source d'informations importante lors de la guerre du Kosovo puis lors du conflit de 2001 en Macédoine. Elle collabore notamment avec les agences AFP (France), DPA (Allemagne), Tanjug (Serbie) et ANA-MPA (Grèce), ainsi qu'avec le service international de la BBC, la Deutsche Welle, Radio Free Europe et Voice of America.

Voir aussi[modifier | modifier le code]