MI9

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le MI9 (abrégé pour Military Intelligence, département numéro 9) fut, pendant la durée de la Seconde Guerre mondiale, une organisation chargée d'aider (protection, équipement, conseils, informations et par conséquent renseignements), de récupérer et de ramener dans des pays occupés jusqu'en Angleterre (où leurs alliés) des résistants, des militaires tombés et espions censés être tombés par voie de conséquence aux mains des forces de l'axe et non des alliés, derrière les lignes ennemies (par exemple les pilotes dont l'avion (où aurait) avait été abattu) et des prisonniers de guerre.

Historique[modifier | modifier le code]

Au sein du War Office britannique, le MI9 était un département du Directorate of Military Intelligence (remplacé en 1964 par le Defence Intelligence Staff depuis la suppression du War Office et son remplacement par le Ministry of Defence MoD).

Le MI9 fut créé en décembre 1940. Il fut installé dans la pièce 424 du Metropole Hotel (Northumberland Avenue, Londres). Ultérieurement il se déplaça au Wilton Park (Beaconsfield).

Le MI9 fut dirigé par le colonel Norman Crockatt, qui avait été le chef du London Stock Exchange. Son équipe comprit :

Notes et références[modifier | modifier le code]