MGC International

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

MGC International

Description de l'image  MGC-LOGO-DEF-EXPERT.pdf.
Création 1982
Fondateurs Marcel Cohen
Personnages clés Marcel Cohen (Président)
Yohann Cohen (Directeur Général)
Forme juridique Société anonyme
Siège social Drapeau de France Paris (France)
Activité Fournisseur et distributeurs de produits cosmétiques et capillaires
Site web www.mgc.fr

MGC International est un groupe familial fondé en 1982 par Marcel Cohen, distributeur français de produits cosmétiques ethniques. Il est également acteur dans les domaines de la coiffure et de l’esthétique à destination de clients professionnels (salons de coiffure, d’esthétique, parapharmacies …) ou particuliers.

Histoire[modifier | modifier le code]

Monsieur Marcel Cohen, fondateur de la société MGC International, inaugure en 1982, sa première boutique pour les professionnels de la coiffure. C'est en 1983 que le groupe ouvre un point de vente proposant des produits spécifiques pour les Afro-Américains-Antillais, il s’agit du premier magasin de cosmétiques ethniques ouvert en France[1].

En 1984, l'activité se développe à l’export sur la zone Afrique francophone. Vingt ans après MGC devient distributeur exclusif des produits L’Oréal (catalogue grand public) à l’export, dans 14 pays d’Afrique francophone (2013).

En 2003, l'unité de fabrication Cosmeve et la marque ethnique Capirelax sont rachetées par le groupe. Ceci lui permet de développer en interne ses propres produits sous les différentes marques du groupe MGC International. Cette étape marque un tournant pour l'activité.

La marque est présente depuis 1998 sur internet avec son site web mgc.fr. Le développement du e-commerce pour le groupe se consolide en 2010 avec la création d'un partenariat avec Pixmania. Un an après des accords avec Amazon, Ebay et La Redoute sont passés ce qui permet d'accroitre la visibilité des produits MGC sur Internet.

En 2013, MGC International est récompensé par le dispositif PM'up[2] géré par la région Ile-de-France en tant qu'entreprise innovante et répondant au développement économique régional. Cela lui permet, grâce à la subvention qui lui a été allouée d'investir dans de nouveaux projets à l'international et de dynamiser son unité de fabrication,.

Présence nationale et internationale[modifier | modifier le code]

Le groupe MGC est présent dans 85 pays, principalement en Afrique francophone, en Europe et au Moyen Orient. MGC établit depuis ses débuts des partenariats avec des agents locaux et y fait appliquer sa politique commerciale[3].

En France, MGC possède 8 magasins situés à Paris. Le groupe est également présent dans plus de 500 salons de coiffure en France, chez plus de 190 distributeurs dont des acteurs de la grande distribution (Auchan, Leclerc) et compte près de 5000 clients professionnels dans le monde[4].

Fabricant[modifier | modifier le code]

Recherche et Développement : la marque lance en 2012 plus de 40 nouveaux produits. Plusieurs brevets ont été déposés dans les domaines des soins éclaircissants et des soins capillaires [5].

La société a développé plus de 20 marques en propre grâce à l’acquisition de l’industriel Cosmève en 2003, possédant à ce jour son propre laboratoire de formulation et son unité de fabrication. Y sont fabriquées ses propres gammes de produits allant du simple shampooing au sérum en passant par des produits plus complexes comme les dissolvants, les oxydants, les kits défrisants ou les ampoules.

Cosmève joue aussi un rôle de sous-traitant en fabriquant des produits pour différentes marques cosmétiques dont Kanellia, Sandrine Jane Rose (Groupe SJR) et le Groupe Provaillance (propriétaire des marques Franck Provost, Fabio Salsa) en fabricant pour lui leur gamme ethnique Niwel [6].

Distribution et international[modifier | modifier le code]

MGC distribue de nombreux produits aux professionnels de la coiffure et de l’esthétique. Il propose aussi bien des marques professionnelles que des marques dites "cosmopolites".

Présent aujourd’hui dans 85 pays[7], MGC pénètre de nouveaux marchés chaque année grâce à son réseau d’agents locaux.

Marques[modifier | modifier le code]

Plusieurs marques exclusives disponibles chez MGC [8] : Black Star, Black Opal, Capirelax, Extra Clear, Ligne noire, MGC Paris, MGC Professionnel et White 255.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Christophe Desprès, directeur de l'agence de marketing ethnique Sopi explique pour le Journal du Net que la marque "MGC est à l'origine du développement de la beauté ethnique en France" et raconte l'ouverture de la première boutique de 4 m2 par Monsieur Marcel Cohen (PDG du groupe MGC International).
  2. PM'up, Kevin Cohen, fils du fondateur de la société, explique dans une interview accordée au Parisien que ce qui a séduit la région Île-de-France, pour allouer à MGC International cette subvention, est la fabrication 100% française des produits MGC International.
  3. Lassociation des anciens élève de l'école de de commerce EDC Paris développe dans une conférence la stratégie de dévolepement de MGC à l'international
  4. Le journal du net note que le groupe MGC International détient 35% du marché ethnique en France.
  5. L'association des anciens élève de l'école de de commerce EDC Paris explique dans une conférence que le groupe a déposé un dizaine de brevets dans le monde entier.
  6. Conférence de l'association des anciens élève de l'école de commerce EDC Paris.
  7. Le journal du net explique la stratégie de croissance du groupe grâce à l'exportation, avec sa présence dans 85 pays.
  8. Le Journal du Net. raconte que MGC est le distributeur exclusif de produits cosmétiques américain comme Black Opal

Sources[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]