MESH (cryptographie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
MESH
Résumé
Concepteur(s) Nakahara, Rijmen, Preneel, Vandewalle
Première publication 2002
Dérivé de IDEA
Chiffrement(s) basé(s) sur cet algorithme
Caractéristiques
Taille(s) du bloc 64, 96 ou 128 bits
Longueur(s) de la clé 128, 192 ou 256 bits
Structure Réseau de substitution-permutation, Réseau de Feistel
Nombre de tours 8½, 10½ ou 12½
Meilleure cryptanalyse
Aucune attaque connue.

MESH est un algorithme de chiffrement par bloc proposé en 2002 par Jorge Nakahara, Jr., Vincent Rijmen, Bart Preneel et Joos Vandewalle. Il est directement issu d'IDEA et utilise les mêmes opérations de base.

L'algorithme comporte en fait trois variantes, selon la taille de bloc choisie (64, 96 ou 128 bits). La taille de la clé est deux fois plus grande que celle du bloc et le nombre de tours nécessaires au chiffrement passe de 8,5 à 10,5 puis 12,5 en fonction des choix précédents. L'algorithme utilise un réseau de substitution-permutation semblable à celui de IDEA, mais comportant une structure d'arrondi plus large ou « MA-box ». MESH dispose d'un schéma de préparation des clés plus complexe que IDEA, pour prévenir les attaques contre les clés faibles et autres modèles peu sûrs de sous-clés.

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « MESH (cipher) » (voir la liste des auteurs)
  • (en) J. Nakahara, Jr, V. Rijmen, B. Preneel, and J. Vandewalle. « The MESH Block Ciphers. » dans COSIC Tech Report, 2002. (PDF)