M45 Quadmount

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maxon M45 Quadmount au Musée des blindés de Saumur.
M16 MGMC avec le M45 Quadmount visible.

Le M45 Quadmount, est un équipement militaire de lutte antiaérienne consistant de quatre mitrailleuses Browning M2 montée en paire de chaque côté d'une tourelle mue par énergie électrique, l'affut Maxon.

Destiné à être embarqué sur des véhicules, il connut ses heures de gloire dans la version l'associant au Halftrack M3 : le M16 MGMC (Multiple Gun Motor Carriage). L'usage anti-infanterie se montra plus efficace que sa destination initiale, obtenant le surnom de meat chopper (« découpeur de viande »), malgré son blindage faible.

Construit par Maxon Mfg. Co. pendant la Seconde Guerre mondiale pour les États-Unis, c'est une version amélioré du M33 Twinmount. Les Allemands développeront une arme similaire, la 2 cm Flakvierling 38.

Le M45 Quadmount était utilisé par deux chargeurs et un canonnier. La tourelle tournant sur presque 360 degrés, avec un angle vertical compris entre -10 et +90 degrés. Les boîtes de munitions contenaient 200 balles chacune. La portée pratique en mode antiaérien est de 700 mètres.

Sur les autres projets Wikimedia :