M'diq

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

35° 41′ 09″ N 5° 19′ 31″ O / 35.6858, -5.32528 ()

M'diq.jpg

M'diq (en arabe : المضيق, en amazigh: Thaghmath), ou communément appelée Rincón, qui veut dire « coin » en espagnol, est une ville côtière marocaine située dans la préfecture de M'diq-Fnideq (région Tanger-Tétouan). Ses habitants sont les Mdikis. En 2003, sa population était de 60 000 habitants. M'diq est connue pour sa forte attraction touristique durant la période d'été. Elle fait partie du pays de Jebala.

N.B : M'diq, Martil et les autres plages reste toujours sous le territoire de la ville Tètouan autrement dit elles font partie de Tètouan

Étymologie

M'diq, mediek ou madiak veut dire en arabe « coincé, étroit ». En effet, cette station balnéaire est limitée au sud par une mini-chaîne de montagnes qui s'étend sur la mer, qui donne sur la côte, à l'arrière du port (al marsa) Ain Chejra (la source de l'arbre).

M'diq est aussi appelée en espagnol rincon (le coin) qui fait aussi référence à ce coin étroit sur la côte.

Géographie[modifier | modifier le code]

Située à 15 km de Tétouan et à 25 km de Sebta, Mediek est limitée au nord par la municipalité de Fnideq, au sud par la commune de Mellaliyine, à l’ouest par la commune d'Alliyene et à l’est par la mer Méditerranée. Sa vocation première fut marine et elle le restera grâce au port de pêche dont la réalisation remonte aux années 1970. La zone urbaine de Mediek s’étend sur une superficie de 480 hectares, dont 153 sont urbanisés.

Port[modifier | modifier le code]

Le port de la ville est divisé en deux parties : une pour le tourisme et l'autre pour les pêcheurs. le port de plaisance a été agrandi et a changé de place pour améliorer les services offerts aux bateaux touristiques étrangers et nationaux. Alors que la partie pêche a été modifiée et a vu sa taille croitre aussi pour protéger les bateaux des courants marins et augmenter la capacité d'hebergement du port.

SNIM[modifier | modifier le code]

La Semaine nautique internationale de M'diq (SNIM), créée en 2003, est organisée par le Royal Yachting Club de M'diq en collaboration avec la préfecture de M'diq-Fnideq et la Fédération royale marocaine de voile. Elle bénéficie également du soutien de plusieurs grands sponsors : Maroc Telecom, Groupe Banque populaire, la Samir, l'APDN…

Pendant la SNIM, de nombreuses régates de voiliers sont organisées dans la baie sur une distance de 25 kilomètres au large de la Méditerranée. Cette manifestation est l'occasion de promouvoir le potentiel touristique de la région. La dimension internationale de cette semaine nautique contribue également à asseoir la notoriété de la région. En effet, plus de 400 personnes représentant une dizaine de pays (Maroc, Égypte, Espagne, Bahreïn, France, etc.) participent aux différentes épreuves de voiliers, de Laser ou d'Optimist. De nombreuses manifestations socio-éducatives et culturelles viennent également enrichir cette manifestation.

Après le grand succès de la SNIM organisée dans la baie de M’diq du 22 juillet au 28 juillet 2006 à l’occasion de la fête du Trône, le Royal Yachting Club de M’diq (RYCM) inscrit son nom sur le livre des sports de voile au Maroc en réalisant une performance qui n'a jamais été réalisé par un club en hissant haut le drapeau marocain en Égypte. Le RYCM a en effet remporté les première et troisième places avec une modeste équipe de deux athlètes qui ont découvert l’abc de la voile à l’âge de 10 ans et qui ont évolué depuis à l’école de voile du club. Cette école a toujours ouvert ses portes gratuitement à tous les enfants de la région, sans aucune discrimination. Le club s’implique dans l'action sociale malgré le coût du matériel mis à la disposition des élèves inscrits à l’école de voile qui est supervisée et dirigée par des cadres compétents qui possèdent de l’expérience et un vécu dans le monde de la voile.

A rappeler que le RYCM est liée par un accord d’échange et de collaboration avec plusieurs clubs étrangers dont le club égyptien de voile d’Alexandrie qui a participé aux deux précédentes régates internationales SNIM 2005 et SNIM 2006 organisées par le RYCM.

La 8ème édition de la SNIM est prévue du 18 au 24 Juillet 2011. Inscrite au calendrier de la Fédération Internationale de Voile, la SNIM est l'une des plus grandes compétitions internationales de voile au Maroc. De nombreuses disciplines sont représentées au programme dont notamment : des régates de voile légère, la Régate « Coupe du Trône » pour les bateaux habitables, une course de barques à rames réservée aux pêcheurs ainsi que la 11ème édition de la Transméditerranéenne « Ruta del Sol »…. Ce programme sportif est enrichi d’une variété d’activités culturelles et touristiques dont la fête d’Al Ansra et assure une grande animation à la baie de M’diq et à celle de Tamouda.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]