Māori

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Les Māoris sont un peuple d'origine polynésienne habitant les îles Cook et la Nouvelle-Zélande, principalement les régions septentrionales de l'île du Nord.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Māoris (API : /maːori/ ) peut désigner :

À l'origine, le terme signifiait littéralement « ordinaire », mais cette étymologie est parfois discutée. En tahitien, "māori" signifie également « en confiance », « comme des bienvenus ». Haere māori mai ! : « Venez, soyez les bienvenus ! » (Dictionnaire du fare vana'a)

C'est avec l'arrivée des premiers Européens (les « Pakeha » ou « Papa'a ») au XVIIIe siècle, que les populations indigènes ont commencé à se désigner ainsi, tout d'abord sous la forme de « tangata māori » (homme ordinaire, autochtone), pour finalement ne garder que « Māori ». En tant que mot océanien, « māori » est invariable et ne s'accorde ni en genre, ni en nombre selon certains. En français, l'adjectif māori s'accorde en genre et en nombre[1].

Sens du nom[modifier | modifier le code]

Dans son acception courante, le terme « māori » désigne:

  • l'ensemble des groupes de population de Polynésie parlant des langues polynésiennes, qui sont relativement inter-compréhensibles.
  • Une évolution récente tend à conserver l'usage du terme pour désigner spécifiquement les Māoris de Nouvelle-Zélande et ceux des îles Cook, tandis que d'autres termes sont forgés pour désigner plus précisément d'autres groupes de population, comme mā’ohi en tahitien.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les Māoris sont arrivés par vagues successives des îles Cook et des îles de la Société en Nouvelle-Zélande, du IXe au XIVe siècle. Il s'opposèrent à la colonisation britannique lors des Guerres maories en 1842, 1846 et 1860.

Après une période de déclin à la fin du XIXe siècle du fait d'un important métissage avec les Européens, les Māoris connaissent depuis la seconde moitié du XXe siècle un renouveau démographique et culturel.

Art māori[modifier | modifier le code]

L'art māori se caractérise par l'importance des tatouages aux formes courbes, le décor sculpté des maisons de bois, les bijoux...

Notes et Références[modifier | modifier le code]

  1. Petit Robert des noms propres 2007