Métropole copte orthodoxe de France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Métropole copte orthodoxe de Toulon et de toute la France /
Église (copte) orthodoxe de France
Pays
Rite liturgique copte
Type de juridiction métropole
Création 2 juin 1974
Affiliation Église copte orthodoxe
Siège Toulon, France
Titulaire actuel abba Athanasios, évêque de Toulon
Langue(s) liturgique(s) français
Calendrier Calendrier copte
Territoire France
Population totale -

La métropole copte orthodoxe de Toulon et de toute la France, Église copte orthodoxe de France est une juridiction de l'Église copte orthodoxe d'Alexandrie dont le siège est à Toulon.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le 2 juin 1974, pour répondre aux besoins des coptes émigrés, Sa Sainteté Chenouda III, Pape et Patriarche d'Alexandrie envoya deux moines du monastère Saint-Bishoy du Wadi Natroum, servir en Europe occidentale. Le moine Marcos fut ordonné évêque de Toulon-Marseille et le moine Athanasios chorévêque.

Des communautés d'origine égyptienne furent organisées d'abord en France à Paris et Marseille. Le siège de l'évêché fut érigé et construit à Toulon / Le Revest-les-Eaux avec une église dédiée à Marie Théotokos sous le vocable de l'« Apparition de la Mère de Dieu à Zeitoun ».

Devant la nécessité d'une pastorale adaptée pour les Occidentaux, le pape et patriarche décida le 18 juin 1994 de créer en France un diocèse ayant vocation à devenir l'Église locale du patriarcat d'Alexandrie. Il signa un protocole d'institution et éleva son premier évêque à la dignité de métropolite et ordonna un évêque vicaire.

Organisation[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]