Métro d'Omsk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Métro d’Omsk
En construction
Situation Omsk, Drapeau de la Russie Russie
Type Métro
Entrée en service vers 2015/2016
Longueur du réseau 6,1 km (Premier tronçon)
Lignes 1 (à terme, il y en aura 2 ou 3)
Stations 4 (à terme, il y en aura 50)
Vitesse moyenne 36 km/h

Image illustrative de l'article Métro d'Omsk
Réseau en construction

Le métro d’Omsk (en russe : Омский метрополитен) est actuellement en construction à Omsk, en Russie. Après de longs retards, la première section est prévue pour ouvrir en 2016, ce qui sera le deuxième réseau métropolitain en Sibérie, après le métro de Novossibirsk qui a été ouvert dans le milieu des années 1980.

Histoire[modifier | modifier le code]

Construction[modifier | modifier le code]

La construction a commencé en 1992 entre les stations Tupolevskaya (en russe : Туполевская) et Rabochaya (en russe : Рабочая). Les premiers plans ont nécessité l’ouverture du tronçon entre les stations Marshala Zhukova et Rabochaya sur la rive droite du fleuve Irtych pour se connecter au centre-ville dans le district de fabrication, et plus tard pour raccorder la ligne sur la rive opposée de l’Irtych. En raison de la mauvaise situation financière, en 2003, seule la partie entre Tupolevskaya et Rabochaya a été achevée (sans gares intermédiaires). À cette époque, les plans ont changés et les autorités ont décidé de relier les deux rives de la Irtych par un pont.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Cette ligne a une longueur de 6,1 km. La vitesse moyenne devrait être de 36 km/h et le temps de trajet devrait être de 10 minutes. La fréquentation annuelle sera de 69 millions de personnes[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (Estimation)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]