Métro d'Omsk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Métro d’Omsk
Construction arrêtée
Image illustrative de l'article Métro d'Omsk

Situation Omsk, Drapeau de la Russie Russie
Type Métro
Longueur du réseau 6,1 km (Premier tronçon)
Lignes 1
Stations 4

Image illustrative de l'article Métro d'Omsk
Réseau en construction

Le métro d’Omsk (en russe : Омский метрополитен) fut un projet à Omsk, en Russie. Ce métro aurait été le deuxième réseau métropolitain en Sibérie, après le métro de Novossibirsk qui a été ouvert dans le milieu des années 1980.

Histoire[modifier | modifier le code]

Construction[modifier | modifier le code]

La construction a commencé en 1992 entre les stations Tupolevskaya (en russe : Туполевская) et Rabochaya (en russe : Рабочая). Les premiers plans ont nécessité l’ouverture du tronçon entre les stations Marshala Zhukova et Rabochaya sur la rive droite du fleuve Irtych pour se connecter au centre-ville dans le district de fabrication, et plus tard pour raccorder la ligne sur la rive opposée de l’Irtych. Cette ligne a une longueur de 6,1 km. La vitesse moyenne devrait être de 36 km/h. La fréquentation annuelle était estimée à 69 millions de passagers. En raison de la mauvaise situation financière, en 2003, seule la partie entre Tupolevskaya et Rabochaya a été achevée (sans gares intermédiaires). À cette époque, les plans ont changés et les autorités ont décidé de relier les deux rives de la Irtych par un pont.

En février 2014, le gouvernement du canton d'Omsk, considérant que le coût du projet devenait trop cher, décida de faire relier la partie souterraine du métro construite avec le réseau de tramway au sol[1]. En juillet 2014, la société Sibmost a signé un contrat de 84,6 millions de roubles pour réaliser une étude de conception en vue de transformer le projet de métro en un métro léger (tramway) de 7,5 km[2].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Omsk Metro Project |http://russia-ic.com/news/show/18194
  2. Omsk metro design contract awarded | http://www.railjournal.com/index.php/metros/omsk-metro-design-contract-awarded.html International Railway Journal

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]