Métro d'Incheon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Métro d'Incheon
(ko)인천 지하철
Image illustrative de l'article Métro d'Incheon
Rame de la série 1000

Situation Incheon, Gyeonggi-do, Corée du Sud
Type Métro
Entrée en service 1999
Lignes 1
Stations 22

Le métro d'Incheon ( 인천지하철  : Incheon Jihacheol) est un réseau qui dessert la ville d'Incheon en Corée du Sud et qui ne comporte actuellement qu'une seule ligne.

Ligne 1[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Ligne 1 du métro d'Incheon.

La ligne de 24,6 km comporte 22 stations. Elle est exploitée par IRTC (Incheon Rapid Transit Corporation, 인천지하철공사). Sur les 25 rames de 8 voitures, 22 sont en service chaque jour, transportant plus de 200 000 passagers par jour.

Les essais en ligne ont commencé en mars 1999. Après une période de construction de 6 ans, la ligne a été ouverte au public en octobre 1999, devenant le quatrième réseau de métro en Corée du Sud après Séoul, Busan et Daegu.

Le trajet complet du nord au sud, de Gyeyang à Dongmak dure environ 45 minutes. A la station Bupyeong une correspondance est possible vers la ligne de Korail qui est intégrée dans le métro de Séoul comme extension de sa ligne numéro 1. A Gyeyang une correspondance vers la ligne de l'aéroport d'Incheon est possible depuis l'ouverture de cette ligne en 2005. Le métro d'Incheon est souterrain, sauf au nord de Gyulhyeon.

Ligne 2[modifier | modifier le code]

Une deuxième est en cours de construction. Ce sera une ligne de métro léger. Elle aura un trajet de 29,3 km avec 27 stations. Elle sera inaugurée en août 2014 à l'occasion des jeux asiatiques.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]