Métreur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Métreur
Secteur d'activité BTP
Professions voisines Économiste de la construction

Métreur est un métier du bâtiment. Il s'agit d'une personne responsable de l'établissement ou de la vérification des avant-métrés et des métrés d'un projet de construction. Le métreur intervient aussi bien en maîtrise d'ouvrage, en maîtrise d'œuvre ou au sein d'un cabinet d'économistes.

Missions du métreur[modifier | modifier le code]

Les missions d'un métreur sur un projet de construction ou de rénovation sont de (liste non exhaustive):

Un métreur doit donc avoir une connaissance solide des techniques de construction et des coûts associées à ces techniques. Il peut être intégré à la maîtrise d'œuvre quand il est acteur de la conception jusqu'à la réception des travaux.

Historique[modifier | modifier le code]

Ce métier est aussi ancien que les cathédrales[réf. nécessaire]. L'acte de quantifier se référant à l'unité de mesure, ce métier était auparavant désigné sous le terme de « toiseur » (se référant à la toise, unité de mesure médiévale. Par la suite, ce métier a été désigné sous le nom de métreur.

Actuellement, la profession s'est modifié en même temps que l'évolution du bâtiment en général et l'acte de quantifier étant devenu secondaire dans le déroulement d'une opération, au profit de la technologie et de l'élaboration des coûts, la fonction de métreur s'entend comme subordonnée à celle d'économiste de la construction.

Pour aller plus loin[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]