Méthode Alpha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Méthode Alpha est une méthode syllabique pour apprendre à lire de manière ludique, en apprenant à l'enfant à associer les sons et les lettres sans passer par des textes écrits.

Méthodologie[modifier | modifier le code]

La méthode de lecture La planète des alphas est basée sur un travail pratique de Claude Huguenin. En collaboration avec Olivier Dubois, elle a développé une méthode de lecture qui présente notre système d’écriture sous une forme ludique. Le but est de raconter une histoire, dont les héros, les Alphas, ont des caractéristiques étonnantes : ils ont à la fois la forme des lettres et une raison d’émettre leur son. De plus, le nom de chaque alpha commence par la lettre qu’il représente. Par exemple, monsieur O est un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien rondes en poussant des oooh ! admiratifs. Ou encore, le « f » est une fusée dont le bruit du moteur fait « fff » ! Lorsque l’enfant entend « fooo ! » parce que la fusée est tombée sur la tête de monsieur O, il doit comprendre que la parole est formée de « sons » distincts représentés par des formes graphiques déterminées, à savoir dans le cas présent que le « son » / f / est représenté par la fusée et le « son » / o / par monsieur O. Par cette méthode, on recherche à faciliter les enfants à avoir un apprentissage plus rapide de la lecture, un « déclic lecture ». La méthode de La planète des alphas est une méthode de lecture complète, progressive et structurée.Trois niveaux d’apprentissage permettent de conduire les enfants à leur rythme vers la lecture.

Cible[modifier | modifier le code]

La méthode d’apprentissage de la lecture La planète des alphas s’adresse aux enseignants de l’école maternelle pour préparer les enfants à la lecture, aux enseignants du CP, ainsi qu'aux enseignants spécialisés et spécialistes de la rééducation dont le souci majeur est d’accompagner les enfants en difficulté (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité / TDAH…). La cible de la méthode est aussi les parents qui préparent ou enseignent à leurs enfants.

La méthode de lecture qui est en adéquation avec les dernières avancées de la recherche et pleinement conforme aux nouvelles directives ministérielles – notamment l'arrêté du 24 mars 2006 – fait l’objet de nombreuses formations organisées par des inspecteurs de l’éducation nationale et destinées aux enseignant(e)s. Dans le canton de Vaud, en Suisse romande, la méthode de lecture est reconnue comme l’une des cinq méthodes officielles d’apprentissage de la lecture (voir le reportage de la TSR – entretien avec Mme Catherine Lyon, conseillère d’État chargée de l’éducation – sur le site du club alpha à l’adresse suivante www.club-alpha.ch) En outre, la méthode de lecture La Planète des Alphas jouit du soutien de plusieurs chercheurs de renommée internationale, à savoir :

  • José Morais, professeur à l'université libre de Bruxelles (ULB) - l'un des principaux artisans des travaux de l'Observatoire national de la lecture (ONL). Ce dernier préface la méthode de lecture La Planète des Alphas.
  • Sylvain Dionnet, maître de conférence en psychologie cognitive à l’institut de formation des maîtres (IUFM) de Grenoble préface également la méthode.
  • Johannes Christophe Ziegler, directeur de recherches au CNRS apporte son soutien à la méthode.
  • Alain Content qui dirige l’un des laboratoires de recherches les plus réputés dans le domaine des sciences de la lecture (Laboratoire de psychologie expérimentale de l'université libre de Bruxelles).

Dans un article du quotidien belge Le Soir, du 6 mars 2001, Alain Content a déclaré : « la démarche de Mme Claude Huguenin et Olivier Dubois rencontre les principales conclusions des recherches effectuées dans le monde ces vingt dernières années. » De plus, la méthode de lecture La planète des Alphas bénéficie du soutien d'un député de l'Assemblée nationale.

Évaluations scientifiques[modifier | modifier le code]

Par ailleurs, la méthode de lecture La Planète des Alphas a fait l’objet d’évaluations scientifiques, à savoir : Évaluation scientifique extrêmement favorable réalisée dans le cadre de l'université libre de Bruxelles. Aval scientifique de la Fondation Archives Jean-Piaget de l'université de Genève..[réf. nécessaire]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • La Méthode Alpha de Claude Hugenin et Olivier Dubois, aux éditions Récréalire
  • La Planète des Alphas de Claude Hugenin et Olivier Dubois.

Lien externe[modifier | modifier le code]