méta (préfixe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Méta.
Meta-profond.png

méta est un préfixe qui provient du grec μετά (meta) (après, au-delà de, avec). Il exprime, tout à la fois, la réflexion, le changement, la succession, le fait d'aller au-delà, à côté de, entre ou avec. Selon le contexte le préfixe équivaut au sens de profond (comme les métadonnées ou le métalangage), haut ou grand (comme méta-revue).

méta signifie aussi à propos, comme dans métalinguistique, désignant le lexique linguistique.

méta est souvent utilisé dans le vocabulaire scientifique pour indiquer l'auto-référence (réflexion), ou pour désigner un niveau d'abstraction supérieur, un modèle :

  • métalangage : système ou langage permettant de décrire d'autres langages ;
  • métalivre : livre à propos d'un livre ;
  • métadocumentation : documentation sur la documentation ;
  • métadonnée : donnée sur les données

méta est utilisé en chimie organique, dans la nomenclature des dérivés benzéniques, avec les préfixes ortho et para. Voir aussi META®, un combustible solide pour le camping.

méta est également employé dans le domaine du jeu de rôle pour désigner une action basée sur des informations que le joueur possède, mais que son personnage n'est pas censé avoir.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

META : est une association internationale sans but lucratif, non gouvernementale et apolitique, qui a pour objectif de constituer un réseau de professionnels de tourisme qu'ils soient privés ou publics (Ministères, Collectivités territorial, Offices Nationaux et régionaux du tourisme). Pourront être associés les aménageurs, banques, écoles, universités, consultants, médias travaillant dans le secteur du tourisme ou pour la protection de la Mer Méditerranée.

Liens internes[modifier | modifier le code]