Méson J/Ψ

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
J/ψ
Propriétés générales
Classification Méson
Composition 1 quark c, 1 antiquark c̄
Propriétés physiques
Masse 3,096 916 GeV.c-2
Charge électrique 0 e
Spin 1
Durée de vie 7,2×10-21 s

Le J/ψ (ψ étant la lettre grecque psi) est un méson, une particule de la physique des particules.

Propriétés[modifier | modifier le code]

Le J/ψ est un méson sans saveur composé d'un quark charm et d'un antiquark charm. Les mésons composés d'une paire charm-anticharm sont généralement connus sous le terme générique de « charmonium » ; le J/ψ est le premier état excité de charmonium (c'est-à-dire la forme de charmonium possédant la deuxième plus petite masse).

Le J/ψ possède une masse de 3 096,9 MeV.c-2 et une durée de vie moyenne de 7,2×10-21 s. Sa charge électrique est nulle. Son spin 1 en fait un méson vecteur.

Historique[modifier | modifier le code]

Le J/ψ fut découvert indépendamment par deux groupes de recherche, le premier conduit par Burton Richter au SLAC, le deuxième par Samuel Ting au laboratoire national de Brookhaven, en 1974. Les deux groupes annoncèrent leur découverte le 11 novembre 1974.

Richter nomma la particule avec la lettre grecque ψ tandis que Ting lui assigna la lettre J (notez que le sinogramme 丁, se prononçant « ting » en mandarin ressemble à un J). Du fait de la simultanéité des deux découvertes, les publications scientifiques ultérieures firent référence à la particule par J/ψ.

Richter et Ting reçurent le prix Nobel de physique en 1976 pour leur découverte.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]