Ménomini des montagnes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Ménomini des montagnes (Prosopium williamsoni) est un poisson de la famille des Salmonidae présent dans le nord-ouest de l'Amérique du Nord.

Description[modifier | modifier le code]

Le poisson peut atteindre 70 centimètres de long pour un poids de 2,9 kg. La saison de la fraye a lieu entre octobre et novembre lorsque les eaux ont entre 2 et 6 °C. Il pond ses œufs dans des zones avec graviers pour que ceux-ci tombent dans les anfractuosités pour une meilleure protection. Les œufs se développent durant l'hiver et éclosent au début du printemps. Il se nourrit de larves d'insectes et d'invertébrés comme des Escargots, des Écrevisses et des Amphipodes. Il se nourrit en général au fond des eaux mais il peut parfois se nourrir d'insectes en surface.

Habitat[modifier | modifier le code]

Le poisson est présent dans le nord-ouest de l'Amérique du Nord (fleuve Columbia, rivière se jetant dans la baie d'Hudson, affluents près des sources du fleuve Colorado et du Missouri...). Il apprécie les lacs et les rivières de montagne disposant d'eau clair et froide avec des profondeurs d'au minimum un mètre.

Sur les autres projets Wikimedia :