Ménisque discoïde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le ménisque discoïde est une variante anatomique assez rare chez l'Homme et qui intéresse le ménisque externe du genou. Un sujet porteur de cette anomalie est habituellement asymptomatique, mais peut aussi présenter des douleurs, un genou gonflé ou des bruits à type de claquements provenant du genou. Des signes assez évocateurs à l'IRM : un corps du ménisque épais vu sur plus de deux coupes contiguës.

Description[modifier | modifier le code]

L'épaisseur du ménisque, sa vascularisation précaire associées dans certains cas à une ténuité de l'insertion périphérique capsulaire l'exposerait à un risque plus important de déchirure comparé à celui d'un ménisque "normal".

La classification en orthopédie des lésions traumatiques des ménisques est la suivante, lésions : complète, incomplète ou variété associée au ligament de Wrisberg. C'est la couverture du plateau tibial externe qui détermine le caractère complet ou incomplet. La variante ligament de Wrisberg comporte une origine anormale postérieure à partir du ligament croisé postérieur.