Mémie Pinteville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mémie Pinteville
Mémie Pinteville

Naissance
Châlons-sur-Marne (Marne)
Décès (à 75 ans)
Châlons-sur-Marne (Marne)
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Cavalerie
Gendarmerie
Grade Général de brigade
Années de service 17621807

Mémie Pinteville, né le à Châlons-sur-Marne (Marne), mort le à Châlons-sur-Marne (Marne), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , comme volontaire dans le régiment de Picardie, et il participe à la campagne de 1762 en Hanovre. Il quitte le service le . Il sert ensuite comme cavalier d’ à , puis comme gendarme dans les gendarmes du roi du au .

Le , il devient lieutenant-colonel en second du 2e bataillon de volontaires de la Marne, et il se distingue à la Bataille de Jemappes le . Il passe lieutenant-colonel en premier le , et en , il est désigné pour prendre le commandement de la 171e demi-brigade d’infanterie de ligne.

Il est promu général de brigade le , et il se signale lors du blocus de Maubeuge en septembre - . Le , il est suspendu et mis en arrestation par les représentants du peuple Bar et Hentz à Maubeuge. Emprisonné à la conciergerie à Paris, il est remis en liberté le .

Il reprend du service le , comme lieutenant dans la gendarmerie de la Marne, et il est nommé capitaine le . Il est admis à la retraite le , en qualité de général de brigade.

Il meurt le , à Châlons-sur-Marne.

Sources[modifier | modifier le code]