Méliphage festonné

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acanthorhynchus superciliosus

Le Méliphage festonné (Acanthorhynchus superciliosus) est une espèce de passereaux méliphages des landes et des bois du sud-ouest de l'Australie-Occidentale.

Description[modifier | modifier le code]

Il mesure environ quatorze centimètres de long, et pèse environ dix grammes. Il a la tête noire, les ailes et le dos gris avec une bande rouge derrière le cou et du cou à la poitrine. Il a des bandes blanches derrière le bec et les yeux. Il a une long bec fin courbé vers le bas.

Son cri est un sifflement rapide et aigu qui devient beaucoup plus doux dans ses périodes d'alimentation.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Comme les autres méliphages, il se nourrit de nectar. Il tend à obtenir son nectar des arbustes plus petits que ceux utilisés par les autres méliphages, notamment les Banksias, Dryandras, Grevilleas, Adenanthos et Verticordias. Il se nourrit du nectar des fleurs d'arbres de Banksias et d'Eucalyptus, et de fines herbes telles que les Anigozanthos. En plus de nectar, il se nourrit d'insectes qu'il capture en l'air ou sur les plantes.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Il se reproduit de janvier à septembre, dans un nid fait d'écorces, de tiges de plantes, de duvet et de toile d'araignée. Il pond un ou deux œufs par saison, et, en général, c'est la femelle qui les couve.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]