Mélangeuse à vis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Mélangeuse à vis
Mischschnecke.JPG

Une mélangeuse à vis est un matériel utilisé pour mélanger les fourrages pour réaliser des rations complètes. La distribution des fourrages grâce à une mélangeuse permet d’améliorer l’efficacité économique des exploitations d’élevage, à travers trois paramètres : précision du rationnement, gains de temps de travail, et valorisation de matières premières peu coûteuses.

Rôle de la mélangeuse[modifier | modifier le code]

Le rôle d’une mélangeuse est de mélanger des fourrages et des concentrés pour réaliser des rations complètes pour que la ration devienne homogène. Les mélangeuses sont équipées d’une trémie qui est le lieu du mélange des fourrages grâce à une ou plusieurs vis verticales ou horizontales. Il existe plusieurs types de mélangeuses distributrices.

Les recycleuses ont l’avantage de la polyvalence. Elles offrent la possibilité de désiler et de pailler. En revanche, l’utilisation des balles de foin est délicate et elle a tendance à défibrer le maïs si le cycle de mélange est trop long.

Les mélangeuses à vis verticale ont une mécanique simple et fiable. Elles acceptent les fourrages grossiers en forte proportion. Mais, la fonction chargement est rarissime et le foisonnement du fourrage nécessite une grande caisse par rapport au volume théorique.

Les mélangeuses à vis horizontale peuvent se charger et sont moins agressives que les recycleuses pour les fourrages. Elles présentent plusieurs inconvénients : pas de paillage, plus agressives que les mélangeuses à pales, il faut faire attention à l’ordre des aliments lors du remplissage de la machine.

Quant aux mélangeuses à pales, elles travaillent en soulevant le produit et offrent une meilleure homogénéité. Plusieurs inconvénients sont à noter : ne se chargent pas, ne paillent pas, mélangent plus lentement que les vis.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :