Mélaminé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Panneau de bois mélaminé.

Le mélaminé est un panneau à base de bois recouvert à chaud et sous pression d'une feuille de papier imprégnée de mélamine (à ne pas confondre avec le stratifié qui, lui, est obtenu en collant une feuille de 0,2 mm à la colle contact sur le panneau d'aggloméré). Le mélaminé est généralement plus fragile que le stratifié.

Le mélaminé utilise généralement comme support un panneau MDF (Medium Density Fibreboard) ou un panneau de particules (communément appelé aggloméré ou agglo) mais des solutions sur panneau sandwich existent pour l'agencement intérieur. La même technique est aussi déclinée sur des plaques de plâtre pour la réalisation de cloisons amovibles.

Les mélaminés sont proposés en différents aspects et finitions : super mat, brillant, satiné, givré, soft, structuré bois.

Ce matériau est utilisé pour la réalisation des caissons de cuisine, pour l'intérieur de placards (tablettes de rangement dans une garde-robe), les tablettes de fenêtres ou encore les meubles en kit. Il se travaille et se plaque sur chant avec des chants thermocollants mélaminés, PVC, Polypropylène ou placage bois.

Il a une bonne résistance à la flexion qualifiée, à condition toutefois que l'on respecte certaines règles de mise en œuvre.