Mégapode de Freycinet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Mégapode de Freycinet (Megapodius freycinet) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Megapodiidae.

Description[modifier | modifier le code]

C'est un oiseau de taille moyenne (environ 41 cm de long), au plumage noirâtre, avec une courte crête, la peau nue de la face est rouge, les pattes noires, l'iris brun et le bec brun foncé et jaune. Le mâle et la femelle sont semblables.

Habitat et répartition[modifier | modifier le code]

Cette espèce vit dans les forêts terrestres et les marécages, y compris les mangroves, des îles Moluques et les îles Raja Ampat en Indonésie.

Reproduction[modifier | modifier le code]

Comme les autres mégapodes, il pond ses œufs dans un monticule fait de terre mélangée à des feuilles, du sable, du gravier et des branches.

Systématique[modifier | modifier le code]

De nombreuses autorités considèrent le Mégapode de Biak comme une sous-espèce de cette espèce, mais les deux sont de plus en plus traités comme des espèces distinctes. Dans le même temps, les autorités considèrent le Mégapode de Forsten comme une espèce distincte mais les études moléculaires suggèrent que les deux sont très proches et devraient être considérées comme conspécifiques. Traditionnellement, la plupart des membres du genre Megapodius étaient répertoriés en tant que sous-espèce du « Mégapode de Freycinet », mais aujourd'hui toutes les grandes autorités considèrent cette classification comme incorrecte de sorte que les anciennes sous-espèces sont devenues des espèces.

Le nom spécifique commémore l'explorateur français Louis Claude de Saulces de Freycinet.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :