Méditerranée (mini-série)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Méditerranée (homonymie).

Méditerranée

Titre original Méditerranée
Genre Saga de l'été
Acteurs principaux Ingrid Chauvin
Charlotte Kady
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine TF1
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 5
Durée 105 minutes
Diff. originale 4 juillet 2001

Méditerranée est une mini-série française en 5 épisodes de 105 minutes, réalisée par Henri Helman sur un scénario de Georges Desmouceaux, Yvan Lopez et Olivier Szulzynger et diffusée à partir du 4 juillet 2001 sur TF1.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Médecin humanitaire, Marie Valbonne revient dans le village de son enfance, St Circe (Menton), où elle retrouve ses trois sœurs et sa mère.

Alors que son parrain fait une attaque cardiaque, elle décide de prolonger son séjour afin de le remplacer le temps de sa convalescence. C'est aussi l’occasion pour elle de renouer avec Alex Lantosque, son amour d'enfance. Mais au hasard des rencontres, elle fait la connaissance de Pascal dont elle tombe éperdûment amoureuse.

Par hasard, elle apprend que Sabine n'est pas sa sœur. Elle est la fille d'Agnès, que cette dernière a eu à l'âge de 15 ans. Sabine rencontre Melvil, qui travaille aux carrières, mais il s'interesse davantage à Agnès. plus tard, il apprend que Sabine est sa fille.

Guy, le père d'Alex est arrêté, pour trafic et contrefaçon avec Jacques Nils. Lorsqu'il est libéré, il apprend qu'il est atteint d'une tumeur cérébrale. Se sachant condamné, il rend une dernière visite à ses proches et s'en va mourir dans la montagne.

Alex, pour sauver les carrières s'associe avec Nils sans savoir que c'est lui qui à dénoncé son père aux gendarmes. Nils a l'idée de relancer les carrières inexploitées qui risqueraient de détruire la maison familiale. Nils veut monter un projet immobilier auquel Alex s’oppose. Du coup, ce dernier commandite une explosion aux carrières au cours de laquelle Pierre, le frère d’Alex, est tué tandis qu’Alex est gravement blessé.

Marie se rend compte alors à quel point elle est amoureuse de lui mais c'est sans compter sur la jalousie démesurée de Pascal...

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Deuxième saga de l'été réalisée par Henri Helman après Tramontane, Méditerranée dispose d'un scénario accrocheur et d'une pléiade d'acteurs talentueux. Le budget a été de 64 Millions de francs. Le tournage a eu lieu du 22 novembre 2000 au 31 mars 2001 entre Draguignan, Menton et les environs.

Toutefois, elle n'est pas restée dans les mémoires, peut-être parce que ses thématiques ont déjà été maintes fois exploitées : la destruction du domaine familial, les jalousies et le retour de la fille prodigue. Ça n'en reste pas moins une saga plaisante qui tient en haleine jusqu'au dernier épisode.

Diffusé sur TF1 tout l'été 2001, ce feuilleton a passionné environ 7 millions de spectateurs pendant cinq semaines, ce qui est peu comparé aux autres sagas précédentes. Ça n'en reste pas moins un joli succès.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]