Médaille militaire de campagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une médaille de campagne est une décoration militaire qui est décernée à un membre d'une unité militaire qui a servi dans une opération militaire ou qui a opéré sur un théâtre d'opération. Les médailles de campagne sont très similaires aux médailles de services mais comportent un statut supérieur car elles impliquent généralement le déploiement à l'étranger ou le service dans une zone de combat.

Historique[modifier | modifier le code]

Les médailles de campagne ont été créées à l'origine pour reconnaitre le service militaire lors d'une guerre, au contraire des décorations pour le mérite qui sont remises à un petit nombre pour actes d'héroïsme ou de bravoure. La première utilisation massive de médailles de campagne date des guerres napoléoniennes lorsque Napoléon remit un grand nombre de médailles et de rubans aux soldats servant sous son commandement. voyant combien ses hommes étaient fiers de recevoir ces décorations et désireux d'en recevoir d'autres, Napoléon aurait dit "Avec des rubans, je conquerrai toute l'Europe".

Empire britannique[modifier | modifier le code]

États-Unis[modifier | modifier le code]

Dans les forces armées américaines, les médailles de campagne sont :

Les plus récentes sont l'Iraq Campaign Medal, l'Afghanistan Campaign Medal, et la Global War on Terrorism Expeditionary Medal.

France[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]