Médaille du service de la Politique européenne de sécurité et de défense

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Médaille du service de la Politique européenne de sécurité et de défense
Conditions
Décerné par Flag of Europe.svgUnion européenne
Type Médaille
Décerné pour service rendus lors d'opérations de gestion de crise effectuées sous l'égide de l'Union
Éligibilité civils et militaires
Détails
Statut Toujours décernée
Statistiques
Création 2003
Ordre de préséance
Précédent Inférieur
Équivalent
Supérieur
Suivant
Illustration.
ruban et barrette ALTHEA .

La Médaille du service de la Politique européenne de sécurité et de défense est une médaille créée par l'Union européenne pour récompenser les services civils et militaires rendus lors d'opérations de gestion de crise effectuées sous l'égide de l'Union. Elle est indistinctement décernée aux ressortissants de pays de l'Union européenne ou de pays extérieurs à l'Union.

Elle est décernée aux personnels justifiant de trente jours de service consécutifs. Le ruban est bleu avec une bande jaune centrale. La médaille est ronde, avec à l'avers les douze étoiles de l'Union, et au revers la devise Pro pace unum. Le ruban est toujours assorti d'une barrette précisant la mission pour laquelle la médaille est décernée. Ces missions sont actuellement au nombre de cinq :

  • ESDP Medal EUPM ribbon bar.png MPUE : Mission de police de l’UE en Bosnie-Herzégovine, à partir du 1er janvier 2003.
  • ESDP Medal ARTEMIS ribbon bar.png Artémis : Pour service effectué lors de l’opération militaire sous l’égide de l’Union européenne en République démocratique du Congo (RDC), entre le 12 juin et le 1er septembre 2003.
  • ESDP Medal CONCORDIA ribbon bar.png Concordia : Pour service effectué dans le cadre de l’opération militaire sous l’égide de l’UE en ex-République yougoslave de Macédoine, entre le 31 mars et le 15 décembre 2003.
  • ESDP Medal PROXIMA ribbon bar.png Proxima : Pour service effectué au sein de la Mission de police de l’Union européenne en ex-République yougoslave de Macédoine après le 15 décembre 2003.
  • ESDP Medal ALTHEA ribbon bar.png Althée ou en anglais Althea : Pour service effectué dans le cadre de la Force de l'Union européenne (Eufor) en Bosnie-Herzégovine depuis le 2 décembre 2004.
  • ESDP KOSOVO.svg Eulex Pour service effectué dans le cadre de la mission « État de droit » au Kosovo, nommée EULEX Kosovo.