Médaille du Dogger-Bank

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
la médaille avers et revers.

La médaille de Dogger-bank fut remise aux belligérants présents, du côté des Provinces-Unies, lors de la bataille du Dogger Bank (1781). .

Commémoration[modifier | modifier le code]

Cette bataille indécise a vu le convoi entré, sauf au port, et a été valorisée par des poésies, des défilés, des estampes et ... cette médaille.

Le stathouder Guillaume V d'Orange-Nassau,en décembre 1781 et lors d'une réception, a remis personnellement dix-neuf médailles aux officiers supérieurs. Les marins ont été récompensés par une gratification monétaire.

Description[modifier | modifier le code]

Médaille de forme ovale de 36 mm de hauteur. Sur l'avers, une Victoire ailée à la proue d'un navire tenant en main droite une couronne de feuilles d'oranger. Sur le bord gauche PAX QVAERITVR BELLO ((en français : « la paix obtenue par la guerre »)). Sur le bord droit V AVG MDCCLXXXI (5 août 1781).

Sur le revers, au centre d'une couronne d'oranger : EXI Miae Virtu TIS Praem IVM ( en récompense pour sa bravoure exceptionnelle) et entre la couronne et le bord : MVNIFICENTIA principis AVRIACI (don du prince d'Orange).

Elle était fixée à la française par un anneau au ruban rouge blanc bleu et était en or pour dix-neuf et en argent pour les autres médailles. Elle représente la première médaille hollandaise[1] pièce plus ruban et fut portée indifféremment autour du cou, sur la poitrine, le port n'en était pas fixé.

Références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]