Médaille de l'Anschluss

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Médaille de l'Anschluss
Die Medaille zur Erinnerung an den 13. März 1938
Anchlussmedal front.JPGAnchlussmedal back.JPG
Médaille de l'Anschluss (endroit et envers)

Type Médaille commémorative
Décerné pour Allemands et autrichiens ayant participé à l'Anschluss
Statut Plus décernée
Description Médaille en bronze
Ruban rouge avec rayures noire et blanches de chaque côté
Chiffres
Date de création 1938
Dernière attribution 1940
Total de récompensés 318 689

Image illustrative de l'article Médaille de l'Anschluss
Ruban de la médaille de l'Anschluss

La Médaille de l'Anschluss (en allemand, Die Medaille zur Erinnerung an den 13. März 1938) était une décoration militaire du Troisième Reich, créée en 1938, pour commémorer l'Anschluss (annexion de l'Autriche par l'Allemagne le 13 mars 1938).

Historique[modifier | modifier le code]

L'Anschluss fut le premier pas de la conquête d'Adolf Hitler pour Lebensraum (« espace vital ») afin de renforcer les flancs de l'Allemagne et d'affaiblir ceux de la Tchécoslovaquie. Les troupes allemandes traversèrent la frontière le 12 mars 1938, sans rencontrer aucune résistance.

Cette première provocation, bien qu'ayant déclenché quelques interrogations, ne déclencha pas d'alarme de la communauté internationale.

Description[modifier | modifier le code]

Médaille ronde en bronze représentant deux hommes libérés de leurs chaînes s'accrochant à un drapeau nazi. En bas un aigle nazi.

Au dos, la date de l'Anschluss est gravée (13 mars 1938), ainsi que les mots EIN VOLK • EIN REICH • EIN FÜHRER (« Un peuple • Un Empire • Un chef »), slogan de propagande utilisé pour justifier l'Anschluss.

La médaille se portait à gauche sur la poitrine, suspendue à un ruban rouge avec de chaque côté une fine rayure noire encadrée par deux rayures blanches.

Récipiendaires[modifier | modifier le code]

La médaille, aussi appelée Médaille commémorative de l'Anschluss, fut décernée aux autrichiens ayant contribué ou participé à l'annexion, ainsi que les membres autrichiens du NSDAP. Elle a aussi récompensé les représentants de l'État allemand et les membres de la Wehrmacht et de la SS ayant marché sur l'Autriche.

Elle fut décernée jusqu'au 13 décembre 1940. En tout, 318 689 médailles furent remises.

Voir aussi[modifier | modifier le code]