Médaille commémorative pour missions ou opérations à l'étranger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Médaille commémorative pour missions ou opérations à l'étranger
Image illustrative de l'article Médaille commémorative pour missions ou opérations à l'étranger

Type Décoration militaire
Décerné pour Participation à des missions ou à des opérations à l'extérieur du territoire belge
Statut décernée
Chiffres
Date de création 13 avril 1993
Importance
Précédent Médaille du Mérite militaire Médaille commémorative pour opérations humanitaires armées Suivant

Image illustrative de l'article Médaille commémorative pour missions ou opérations à l'étranger
Ruban
Revers de la Médaille commémorative pour missions ou opérations à l'étranger

La Médaille commémorative pour missions ou opérations à l'étranger (néerlandais : Herinneringsmedaille voor Buitenlandse Opdrachten of Operaties), est une décoration militaire belge. Elle fut instituée le 13 avril septembre 1993 et est décernée aux soldats et aux membres civils des forces armées belges qui ont participé à une opération à l'extérieur du territoire belge.

Insigne[modifier | modifier le code]

La médaille est ronde, en bronze, reprenant en son centre les armoiries de la Belgique entourée du texte Missions ou opérations à l'étranger - Buitenlandse opdrachten of operaties. Le revers montre une couronne de lauriers. Au centre de cette couronne, il peut être gravé le nom du récipiendaire et la date d'attribution. Le ruban est doré avec sur chaque bord, 3 fines lignes de couleurs noir-vert-noir.

Le ruban est orné d'un chiffre arabe équivalent au nombre de missions ou opérations auxquelles le récipiendaire a participé depuis l'attribution de la médaille. Avant 2004, le nombre de missions était matérialisé par une plaquette de bronze reprenant le nom de l'opération comme pour la Médaille commémorative pour opérations humanitaires armées.

Conditions d'attribution[modifier | modifier le code]

La médaille est décernée aux membres de la défense qui ont participé à une opération humanitaire, de maintien ou de restauration de la paix, de sécurité internationale en dehors de la Belgique et d'une durée d'un mois minimum. La liste des opérations prises en compte pour l'attribution de la médaille est incluse dans un arrêté ministériel qui est amendée régulièrement.

Comme pour la Médaille commémorative pour opérations humanitaires armées, une médaille n'est pas attribuée pour chaque opération. Si une personne participe à plus d'une opération, elle pourra modifier le chiffre arabe sur le ruban.

L'attribution de la médaille n'est pas automatique. Pour se voir attribuer la médaille, la personne qui rencontre les conditions doit en faire la demande. La médaille est décernée par le département des ressources humaines de la Défense Nationale.

Références[modifier | modifier le code]

  • Arrêté Royal du 13 avril 1993 instituant la Médaille commémorative pour missions ou opérations à l'étranger
  • Règlement militaire belge DGHR-REG-DISPSYS-001 du 20 février 2006
  • Arrêté ministériel du 29 juin 1994 définissant les missions et opérations prises en considération pour l'attribution de la Médaille commémorative pour missions ou opérations à l'étranger

Lien externe[modifier | modifier le code]