Médaille Pouchkine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Médaille Pouchkine
Image illustrative de l'article Médaille Pouchkine
Médaille Pouchkine (avers)

Type Distinction civile
Décerné pour Réalisations dans les arts et la culture, l'éducation, les sciences humaines et la littérature
Statut Encore décernée de nos jours
Chiffres
Date de création 9 mai 1999
Première attribution 4 juin 1999
Importance
Précédent Médaille "Défenseur de la Russie Libre" Médaille de Nestérov Suivant

Image illustrative de l'article Médaille Pouchkine
Ruban de la Médaille Pouchkine

La Médaille Pouchkine (Russe: «Медаль Пушкина») est une distinction d'État de la Fédération de Russie attribuée à ses citoyens pour des réalisations dans les arts et la culture, l'éducation, les sciences humaines et la littérature. Elle est nommée en honneur de l'auteur et poète russe Alexandre Sergueïevitch Pouchkine.

Historique[modifier | modifier le code]

La Médaille Pouchkine fut créée le 9 mai 1999 par le décret présidentiel № 574[1] du premier président de la Fédération de Russie, Boris Eltsine. Son statut fut amendé par le décret présidentiel № 1099[2] du 7 septembre 2010 qui modifia le système de distinctions honorifiques de la Fédération de Russie au complet afin de l'éloigner du système soviétique. La première cérémonie de remise de la Médaille Pouchkine eut lieu au Kremlin le 4 juin 1999.

Statut de la médaille[modifier | modifier le code]

La Médaille de Pouchkine est décernée aux citoyens de la Fédération de Russie avec au moins 20 ans d’ancienneté dans les activités socio humanitaires, pour des réalisations dans les arts et la culture, l'éducation, les sciences humaines et la littérature, pour une grande contribution à l'étude et la préservation du patrimoine culturel russe, au rapprochement et à l'enrichissement mutuel des cultures des nations et des peuples, pour la création d'images hautement artistiques[2].

Description[modifier | modifier le code]

La Médaille Pouchkine est une médaille circulaire d'argent d’un diamètre de 32mm. L'avers porte un autoportrait du profil gauche de Pouchkine. Au centre du revers, la signature de Pouchkine. Sous la signature près de la bordure inférieure de la médaille, la lettre "N" en relief et une ligne réservée pour l'attribution du numéro de série de la médaille[3].


La médaille est suspendue à une monture pentagonale standard russe à l’aide d’une bague dans l’anneau de suspension de la médaille. La monture est recouverte d’un ruban de soie moirée large de 24mm de couleur azure avec une bande dorée de 2,5mm située à 5mm du rebord droit du ruban. La médaille est portée sur la poitrine gauche avec les autres médailles et se situe dans l'ordre de préséance de la Fédération de Russie immédiatement après la Médaille de Nestérov[2].

Récipiendaires de la Médaille Pouchkine[modifier | modifier le code]

Quelques français parmi lesquels:

Références[modifier | modifier le code]

Lien Externe[modifier | modifier le code]