Lémy Lémane Coco

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lémy Lémane Coco
Lémy Lémane Coco au Salon du livre de Paris (2010)
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Poète, conférencier, écrivain, enseignantVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Distinction

Prix des lecteurs "Plis Fos" Marseille 2015
Bôkô d'or de la Ville de Morne-à-l'Eau (GPE) 2014

Prix littéraire de la Ville de Colmar 2010
Trophée de la culture de la Ville de Mulhouse 2006
Grand Prix littéraire du Pays de Neuf-Brisach 1998

Lémy Lémane Coco est un écrivain français, né à Morne-à-l'Eau en Guadeloupe.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Il nait en Guadeloupe en juillet 1951 à Morne-à-l'Eau dans une famille de huit enfants[1],[2]. Dès l'âge de treize ans, il découvre l’écriture poétique avec son institutrice[2] Paule Dursus, poétesse elle-même. À l’âge de 18 ans, il rejoint Paris où il poursuit ses études[2].

Devenu un cadre supérieur, son parcours professionnel l’amène en Alsace en 1980 où il crée sa propre entreprise d’informatique[2], puis il enseigne l'informatique. Coureur automobile dans les années 1980-1990, il s’illustre brillamment en rallye automobile et Course de côte et aussi dans le judo et le jiu-jitsu qu’il enseigne depuis 1996. Il est le fondateur du Club des Arts Martiaux de Wittelsheim en 2008, il y enseigne également le taïso.

Son premier ouvrage, Illusions, en 1997, est un recueil de poésie, rendant hommage à l'institutrice qui lui donna le goût pour l'écriture et la poésie[2]. Pour Lémy, en référence à Stuart Merrill, la poésie est communion avec les âmes les plus harmonieuses de l'humanité.

Activités[modifier | modifier le code]

En 1984, il rencontre le poète alsacien Patrice Hovald, avec lequel il collabore longtemps[2]. Hovald préface deux de ses recueils de poésie, 150 ans et Silence, publiés en 1998 et 1999[2].

Lémy Lémane Coco est conférencier sur l’histoire de l'esclavage, le traumatisme historique, l'estime de soi et la résilience. Il participe aussi à l’enseignement pédagogique de l’esclavage dans les lycées et collèges. En 2007, il intervient aux conférences sur "Mémoire et citoyenneté - pour que le passé éclaire l'avenir" organisé par le Conseil général du Haut-Rhin, lors de l'exposition Les routes de l'abolition de l'escalvage[3].

En 2013, il sort un essai, Rôles et Résistances des Femmes Esclaves, qui relate la vie des femmes pendant l'esclavage et leurs rôles oubliés dans l’émancipation des noirs[4].

Il est membre de la Société des gens de lettres de France (SDGL), sociétaire de la Société des poètes français (SPF) et de la Société des Écrivains d'Alsace, de Lorraine et du Territoire de Belfort (SEAL).

Depuis 2000, Lémy Lémane Coco vit entre la Normandie et l'Alsace. Il se consacre toujours aux arts martiaux, à l'écriture et à la recherche historique pour induire une approche compréhensive de l’impact de l’esclavage sur l’évolution sociale, psychologique et spirituelle de l’homme noir.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Lémy Lémane Coco

Poésie[modifier | modifier le code]

Romans[modifier | modifier le code]

Essais[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :