Lysocline

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La lysocline, en géologie, géochimie et biologie marine, est la profondeur dans l'océan à partir de laquelle la solubilité du calcaire augmente fortement.

Les eaux marines de surface sont généralement sursaturées en calcaire CaCO3. Aussi, quand les organismes marins à test carbonaté (en calcite, ou son polymorphe l'aragonite) meurent, ils auront tendance à tomber sans se dissoudre. La pression augmentant avec la profondeur dans la colonne d'eau, la saturation de l'eau de mer en calcite diminue, et la coquille commence à se dissoudre. À la lysocline, la vitesse de dissolution augmente rapidement.

En dessous, il existe une profondeur connue comme niveau de compensation des carbonates (CCD : Carbonate Compensation Depth), à partir de laquelle les conditions de pression et de température rendent les carbonates instables, aussi aucun n'est déposé.

C'est l'équivalent de la limite de la neige en montagne.

Le niveau de compensation des carbonates n'est pas à une profondeur constante dans le temps ni l'espace. Il varie en fonction de la composition chimique et de la température de l'eau de mer et était beaucoup plus haut du Crétacé à l'Éocène.