Lyra et les Oiseaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lyra et les oiseaux)
Aller à : navigation, rechercher
Lyra et les Oiseaux
Auteur Philip Pullman
Genre Fantastique
Version originale
Titre original Lyra's Oxford
Éditeur original Random House Children's Books
Langue originale Anglais britannique
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Date de parution originale 2003
Version française
Traducteur Jean Esch
Lieu de parution Drapeau de la France France
Éditeur Gallimard Jeunesse
Type de média Broché
Dessinateur John Lawrence
Chronologie
Précédent Le Miroir d'ambre Il était une fois dans le Nord Suivant

Lyra et les Oiseaux (titre original : Lyra's Oxford) est un tome supplémentaire de la trilogie À la croisée des mondes de Philip Pullman paru en 2003.

Le roman est difficile à comprendre pour qui n'a pas lu la trilogie À la croisée des mondes car de nombreux thèmes ainsi que les personnages principaux sont tirés de la trilogie. Ce qui ne l'empêche pas d'être en dehors de celle-ci.

L'histoire se déroule deux années après la trilogie À la croisée des mondes.

L'ouvrage diffère de la trilogie par sa très belle reliure, digne d'un livre de collection. De plus, on peut rajouter au côté esthétique du livre la présence de nombreuses gravures.

Le livre contient des bribes d'objets de la vie courante comme une carte postale envoyée par Mary Malone ou le plan de l'Oxford de Lyra... L'histoire et ces objets sont, aux dires de l'auteur, autant d'indices que l'on comprendra à la lecture du livre sur lequel il travaille depuis des années et qui contera une nouvelle aventure de Lyra quelques années plus tard : Le Livre de la Poussière.

Le livre est pour le moment en rupture de stock dans toute la France ainsi que dans toute la Belgique. Il faut donc attendre le 14 février 2013 pour le nouveau tirage de l'éditeur Gallimard Jeunesse.

Résumé[modifier | modifier le code]

Lyra Belacqua et son dæmon Pantalaimon discutent sur le toit de Jordan College lorsqu'une nuée d'oiseaux passe près d'eux. Ils remarquent alors qu'ils s'acharnent sur un oiseau différent : c'est en réalité un dæmon de sorcière. Lyra et Pan lui viennent en aide et le mettent à l'abri dans la chambre de la jeune fille. Le dæmon leur explique alors qu'il a perdu sa sorcière, et qu'il ne sait pas comment la retrouver. Lyra va alors suivre la piste d'une enquête qui la mènera dans les rues dangereuses d'Oxford, jusqu'à y mettre sa vie en péril...