Lynne Cheney

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lynne Cheney (en 2003)

Lynne Ann Vincent Cheney, née le 14 août 1941, est l'épouse de l'ancien vice-président des États-Unis Dick Cheney avec qui elle est mariée depuis 1964. Elle fut donc la seconde dame des États-Unis de 2001 à 2009.

Membre non officiel de l'administration Bush, Lynne Cheney, politiquement très engagée, est un soutien actif et médiatique du Parti républicain et de ses élus. De ce fait, elle se démarque fortement de Laura Bush, première dame des États-Unis, qui s'est totalement écartée de tout soutien politique direct.

Études[modifier | modifier le code]

Née à Casper (Wyoming), elle obtient un Master en Arts, avec la meilleure mention possible, à l'université du Colorado et un doctorat en littérature britannique du XIXe siècle à l'université du Wisconsin.

Carrière[modifier | modifier le code]

Lynne Cheney mena sa propre carrière dans le service public. Elle fut à la tête du National Endowment for the Humanities (organisme chargé de promouvoir la culture et l'éducation pour tous par des actions de mécénat) de 1986 à 1993. En 1995, elle fonda l'American Council of Trustees and Alumni, observatoire conservateur sur l'organisation des études supérieures américaines.

Elle est un des membres principaux dans les domaines de l'éducation et de la culture de l'American Enterprise Institute for Public Policy Research (ONG à but non lucratif dont la vocation est de promouvoir les « fondements de la liberté : capitalisation privée, interventionnisme étatique limité, institutions politiques et culturelles dynamiques, une politique étrangère et une défense nationale forte »). C'est aussi une rédactrice régulière du Reader's Digest.

Lynne Cheney fut membre du conseil d'administration de Lockheed de 1994 à 2001, poste qu'elle quitta à l'investiture de son mari.

En 2000, des rumeurs courant chez les Républicains la considéraient comme une coéquipière potentielle de George W. Bush dans la course à la maison blanche. Bush lui a cependant préféré son mari.

Lynne Cheney s'est régulièrement engagée contre la violence et le sexe dans la musique, elle s'est aussi attaquée aux concepteurs de jeux vidéo pour les mêmes raisons. Ceci provoqua une réponse de la part du rappeur Eminem qui la ridiculisa avec son mari dans ses chansons et ses clips vidéo.

Vie de famille[modifier | modifier le code]

Richard (Dick) et Lynne Cheney ont deux filles (Elizabeth et Mary) et cinq petits-enfants (Kate, Elizabeth, Grace, Philip et Samuel).

Elizabeth Cheney, née le 28 juillet 1966, est mariée et mère de quatre enfants. Diplômée en droit de l'université de Chicago en 1996, elle a d'abord travaillé en tant qu'avocate experte en droit international, puis consultante et travaille maintenant pour le Département d'État, au Bureau chargé des affaires du Proche-Orient.

Leur seconde fille Mary Cheney est née le 14 mars 1969. Mary est une lesbienne affirmée et vit avec sa concubine Heather Poe en Virginie. Elle fait partie des plus proches collaborateurs de son père, dont elle est la confidente. En juillet 2003, elle devient la directrice des opérations pour la campagne de réélection Bush-Cheney 2004. Jusqu'en mai 2000, elle était chargée des relations publiques de la marque de bière Coors auprès de la communauté gay et lesbienne. Elle écrit actuellement un livre sur son travail avec son père.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Précédé par Lynne Cheney Suivi par
Tipper Gore
Great Seal of the United States (obverse).svg
Vice-première dame des États-Unis
2001 - 2009
Jill Biden

Sur les autres projets Wikimedia :