Lynchage de Thomas Shipp et d'Abram Smith

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Thomas Shipp et Abram Smith sont deux Afro-Américains qui furent lynchés le 7 août 1930 à Marion dans l'Indiana. Ils avaient été arrêtés la nuit d'avant, accusés d'avoir volé et assassiné un ouvrier blanc et violé sa petite amie. Une grande foule, incluant des femmes et des enfants, pénétra par effraction dans la prison, à l'aide de masses, et roua de coups les deux jeunes hommes avant de les pendre à un arbre. Les officiers de police présents dans la foule participèrent au lynchage. Un troisième homme, James Cameron, âgé alors de 16 ans, réussit, grâce à l'intervention d'une femme qui prit sa défense, à échapper à la foule et fut reconduit en prison.

Malgrè l'intervention de la représentation locale de la NAACP et du procureur général de l'État, personne ne fut poursuivit par la justice après les meurtres de Shipp et Smith.

Cameron a affirmé dans des entretiens que Shipp et Smith avaient effectivement commencé à voler un homme blanc qui fut plus tard retrouvé mort. Selon lui, il s'est sauvé quand il a réalisé ce qui se passait. La police accusa cependant chacun des trois hommes du meurtre et du viol.

Un photographe local, Lawrence H. Beitler, prit une photographie[1] des deux adolescents morts, pendus à un arbre entouré par la foule qui venait de les lyncher. Pendant les dix jours qui suivirent le lynchage, il imprima et vendit des milliers de copies de sa photo. Cette photo marqua beaucoup de personnes dont Abel Meeropol qui composa et publia, sous pseudonyme, en 1937, une chanson Strange Fruit, réquisitoire poignant contre le lynchage, qui fut reprise ensuite par la chanteuse afro-américaine Billie Holiday.

En 1988 à Milwaukee, Cameron créa et dirigea "The Black Holocaust" (L'Holocauste noir), un musée consacré à l'histoire du lynchage aux États-Unis d'Amérique.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • An American Dilemma by Gunnar Myrdal (Harper and Brothers, 1944);
  • A Time of Terror: A Survivor’s Story by Dr. James Cameron (Black Classics Press, 1982). This book has an account of this lynching, by the man who escaped.
  • Lynching in the Heartland by James Madison (St. Martin’s Press, 2000) ISBN 0-312-23902-5.
  • Without Sanctuary: Lynching Photography in America by James Allen, Hilton Als, et al. (Twin Palms Publishers, 2000). Book corresponding to web site cited below.
  • The God Moment by Alan D. Wright

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. VoirImage:ThomasShippAbramSmith.jpg