Lyle Wheeler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Lyle Reynolds Wheeler, ou Lyle R. Wheeler, est un directeur artistique et chef décorateur de cinéma américain, né le 2 février 1905 à Woburn dans le Massachusetts, mort le 10 janvier 1990 à Woodland Hills en Californie. Il a travaillé sur plus de trois-cent cinquante films, a été nommé vingt-neuf fois aux oscars et en a remporté cinq.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études à la University of Southern California, il travaille comme designer pour un magazine et comme designer industriel. En 1936, il est engagé comme scénographe par David O. Selznick pour son studio de cinéma, Selznick International Pictures. Il s'y révèle alors talentueux, créant des scénographies de qualité à des coûts raisonnables, ce qui en fait rapidement un directeur artistique demandé par l'industrie du film.

Au cours d'une carrière de plus de 40 ans, Wheeler eut en charge la direction artistique de plus de trois-cent cinquante films dont beaucoup sont considérés comme des classiques, comme Une étoile est née, Le Lys de Brooklyn, Les Dolly Sisters, Ambre, Niagara, Sept Ans de réflexion...

Il remporta à cinq reprises l'Oscar de la meilleure direction artistique pour lequel il fut nommé à vingt-neuf reprises. En 1951, il fut nommé pour quatre films, trois en 1952 et deux autres années pour deux films.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Oscars de la meilleure direction artistique[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]