Lycée Jean-Giraudoux de Châteauroux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lycée Jean-Giraudoux
Cadre
Type
Forme juridique
Domaine d'activité
Enseignement secondaire généralVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège
Pays
Coordonnées
Organisation
Site web
Identifiants
SIREN
OpenCorporates
UAI
0360008NVoir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Le lycée Jean-Giraudoux est un lycée d'enseignement général public situé à Châteauroux. Dépendant du ressort de l’académie d’Orléans-Tours, il est l’unique lycée public exclusivement général de Châteauroux. Il doit son nom à l’écrivain Jean Giraudoux, ancien élève de l’établissement.

Histoire[modifier | modifier le code]

Lycée de Châteauroux, photographié par Jules David en 1878-1879.

Le bâtiment principal est formé de l’ancien cloître d’un couvent datant du milieu du XVIIIe siècle, autour duquel s’étale la cour d’honneur du lycée. Établissement chargé d’histoire, il fut l’École centrale de l’Indre dès le Directoire, et demeura le seul lycée de ce département jusqu’à 1918.

Il est l'unique établissement secondaire de l’Indre durant plus d’un siècle. Parmi les anciens élèves se trouvent George-Albert Aurier, Henri Barboux, Marcel Boussac, Jacques des Gachons, Albert Laprade, Marc Michon, Lionel Nastorg, Maurice Rollinat, Raymond Rollinat et Charles Sadron. L’écrivain et dramaturge français Jean Giraudoux a gardé de son parcours d’élève un attachement réel à ce lieu, attesté par l’un de ses écrits[1]. Une plaque figurant dans la cour d’honneur lui est dédiée. L’historien Albert Mathiez y a aussi enseigné au début de sa carrière professorale.

Classement du lycée[modifier | modifier le code]

En 2015, L'Express le classe 4e sur 8 au niveau départemental en termes de qualité d'enseignement, et 1543e au niveau national[2]. Son dernier taux de réussite au bac général est de 98,1 % (2018).

Biographie[modifier | modifier le code]

  • Le Lycée Jean Giraudoux de Châteauroux, mémorial du Centenaire (Châteauroux, 1954).
  • Jean-Louis Vergeade : Vous laisserez vos noms en sortant (Paris : Guénégaud, 2004).
  • Marc Michon: Mes guerres et mes prisons (Guéret, imprimerie Lecante, 1980). Dans son chapitre 2, Marc Michon raconte son séjour au lycée entre 1904 et 1912 pour son baccalauréat)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. On trouve un récit plein de nostalgie de la visite que, jeune adulte, Giraudoux fit dans ce lycée, dans son roman Adorable Clio (1920).
  2. « Classement département et national du lycée », sur L'Express, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]