Lycos fils de Dircé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 septembre 2014 à 15:51 et modifiée en dernier par 84.14.121.62 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lycos fils de Dircé (en grec ancien Λύκος / Lúkos, « loup ») est, dans la mythologie grecque, un roi de Thèbes. Chez Euripide, il est le fils d'un autre Lycos et de Dircé et est originaire d'Eubée[1]. Chez Hygin c'est un fils de Poséidon[2].

Dans la tragédie La Folie d'Héraclès d'Euripide, Lycos s'empare du trône de Thèbes par la force après avoir tué Créon[1]. Il profite de l'absence d'Héraclès (alors descendu aux Enfers pour y capturer Cerbère) pour faire régner la peur dans la ville et préparer le meurtre des enfants d'Héraclès, les Héraclides, ainsi que leur mère Mégara et le père d'Héraclès, Amphitryon[3]. Il en est empêché par le retour d'Héraclès, qui le tue dans le palais puis fait jeter son cadavre dehors[4]. L'épisode est immédiatement suivi par la folie d'Héraclès, qui tue alors ses propres enfants. Cette version est reprise par Hygin[2]. Une scholie à la quatrième Isthmique de Pindare prête à Lycos le meurtre des enfants d'Héraclès[5].

Notes et références

  1. a et b Euripide, La Folie d’Héraclès [détail des éditions] [lire en ligne], 31-34.
  2. a et b Hygin, Fables [détail des éditions] [(la) lire en ligne], 32.
  3. La Folie d'Héraclès, 37-43.
  4. La Folie d'Héraclès, 922-624.
  5. Scholie aux Isthmiques de Pindare, IV, 104g, citée par Gantz 2004, p. 671.

Autres sources anciennes

Bibliographie